Calames

CNRS IHTP ARC 100 / 1-15 Fonds documentaire Jean-Louis Crémieux-Brilhac

Description physique : 15 cartons .
Description : Ce fonds est constitué de ses archives de travail qu'il a rassemblées pour l'écriture de l'ouvrageLes Français de l'an 40. Les dossiers sont composés d'articles, de notes et fiches de travail, de photocopies de documents d'archives. Un inventaire détaillé a été réalisé, seuls les titres des dossiers (avec leur numérotation initiale) sont mentionnés ci-après.
Description :
A - Répertoire de la documentation utilisée pour le tome I : La guerre oui ou non :
1 - Portraits ou prises de position des principales personnalités politiques. 2 - La course à la guerre, le déclin français, les relations diplomatiques de 1935 à 1939 et notamment de mars à septembre 1939. 3 - La diplomatie française et alliée de septembre 1939 à juillet 1940. 4 - L'opinion publique au moment de l'entrée en guerre et au début de la guerre 5 - L'opinion publique en 1939-1940. 6 - L'opinion publique en France vue : par l'ambassadeur et les consuls britanniques en France ; par Friedrich Sieburg conseiller chargé de l'« Observatoire des affaires françaises » à l'ambassade d'Allemagne à Bruxelles ; à travers les mémoires de Murphy, conseiller à l'ambassade des États-Unis. 7 - La presse française en guerre. 8 - Le gouvernement de l'opinion publique. 9 - La propagande allemande en France avant et pendant la guerre. 10 - La société française. 11 - Mouvements et tendances : les droites. 12 - Mouvements et tendances : les gauches. 13 - Mouvements et tendances : les communistes et le PCF. 14 - Syndicalisme, mouvements sociaux, luttes ouvrières, répression. 15 - Les intellectuels au temps du Front populaire. Les écrivains devant la guerre. 16 - Mai-juin 1940 (dans les coulisses politiques, la population civile).
Description :
B - Répertoire de la documentation utilisée pour le tome II : Ouvriers et soldats :
17 - Situation économique : 1936-1940 et 1939-1940. 18 - La crise de l'armement, carence de l'État, réticences patronales. 19 - Patrons et ouvriers. 20 - La crise de l'armement dans les usines et les problèmes de la main-d'œuvre. 21 - La crise des constructions aéronautiques. 22 - Textes généraux sur les causes de la défaite : les erreurs de doctrine ; la stratégie alliée ; le contrôle parlementaire. 23 - Le commandement. 24 - Le moral aux armées avant le 10 mai 1940. 25 - La bataille de Sedan. 26 - Les opérations militaires de mai-juin 1940 (suite). 27 - La débâcle.
Description :
C - Notes diverses (fiches manuscrites) :
28 - Notes et commentaires portant principalement sur la vie politique et l'opinion publique jusqu'à fin 1939 avec quelques prolongements en 1940. 29 - Notes et commentaires portant principalement sur la crise du moral militaire et les événements militaires de 1940.
Producteur du fonds ou collectionneur : Crémieux-Brilhac, Jean-Louis (1917-2015)
Biographie ou Histoire : Jean-Louis Crémieux-Brilhac a été secrétaire à Londres du Comité de propagande de la France libre,1942-1944, directeur de la Documentation française de 1969 à 1982.
Bibliographie :
Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Les Français de l'an 40, Paris, Gallimard, 1990 (2 tomes)
Producteur du fonds ou collectionneur : Crémieux-Brilhac, Jean-Louis (1917-2015)
Sujet : Mai-juin 1940

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/