Calames

CNRS IHTP ARC 102 Fonds documentaire sur Alexis Carrel et plus ponctuellement sur Jean Coutrot

Date : 1925-1998
Description physique : 1 carton .
Description :
Notice biographique d'Alexis Carrel et de Jean Coutrot, suivie d'une bibliographie ; photocopies de divers notices biographiques sur Alexis Carrel.
Série d'articles sur Alexis Carrel et son œuvre (dates extrêmes, 1925-1998).
Extraits de la thèse d'Alain Drouard, soutenue en 1989, université Paris IV : Alexis Carrel et la Fondation française pour l'étude des problèmes humains. Contribution à l'histoire des sciences sociales en France.
Quelques extraits de textes préfacés par Alexis Carrel (1936 et 1941) ; pages de titre des Conférences éditées par la Fondation française pour l'étude des problèmes humains et des Entretiens sur les sciences de l'homme, collection du Centre d'études des problèmes humains ; quelques articles : Synarchie/Centre d'études des problèmes humains.
Quelques extraits de textes de Paul Claudel dans lesquels Alexis Carrel est évoqué.
Documents sur la Société internationale des conseillers de synthèse, 1952 (statuts, règlements) ; statuts de la Société à responsabilité limité « les Produits A. C. », 11 mai 1941.
Polémique autour d'Alexis Carrel : faculté de Lyon de médecine, 1992 ; rue Alexis Carrel à Paris, 1994 (quelques extraits de presse).
Biographie ou Histoire : Alexis Carrel (1873-1944), prix Nobel de Médecine en 1912, membre du Comité exécutif du Centre d'étude des problèmes humains en 1936, a été également le régent de la Fondation française pour l'étude des problèmes humains (Fondation Carrel) de 1941 à 1944.
Biographie ou Histoire : Jean Coutrot (1895-1941), polytechnicien, a fondé de nombreuses sociétés dont le Centre d'études des problèmes humains, il est l'auteur, en 1934, du « Plan du 9 juillet ».
Sujet : Carrel, Alexis (1873-1944)
Coutrot, Jean (1895-1941)
Fondation française pour l'étude des problèmes humains

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/