Calames

CNRS IHTP ARC 103 Fonds documentaire sur Henry Coston et Robert Courtine

Date : 1946-1990
Description physique : 1 carton .
Description :
Notices biographiques.
Document sur l'Institut d'études des questions juives, rédigé en 1946 : historique de sa constitution, son fonctionnement, ses collaborateurs dont faisaient partie Robert Courtine et Henry Coston
Le Centre d'action et de documentation (CAD), crée en 1930, but et action ; n° 1 (s.d.) des Cahiers de la France nouvelle, publiés par le CAD, titre principal : « Les juifs en France ».
Quelques documents sur l'ouvrage : Partis, journaux et hommes politiques. Hier et aujourd'hui, sous la direction d'Henry Coston, numéro spécial de Lectures Françaises, décembre 1960.
Photocopie du n° 82, avril mai 1980, Lecture et tradition. Bulletin littéraire contre-révolutionnaire, consacré à Henry Coston ; 2 catalogues de la Libraire française.
Antisémitisme et profanation du cimetière juif de Carpentras, mai 1990 : articles parus dans Le Monde du 15 mai 1990 et dans L'Événement du Jeudi, 17-23 mai 1990 (à signaler un article sur Henry Coston).
3 tracts révisionnistes (s.d.).
Biographie ou Histoire : Journalistes et hommes de lettres, ils ont l'un comme l'autre écrit dans la presse d'extrême droite et antisémite avant la guerre, puis sous l'Occupation dans la presse de la Collaboration. Ils ont été jugés et condamnés à la Libération. Ils ont repris leur activité de journalistes dans les années 1950.
Sujet : Henry-Coston, Gilberte (1911-....)
Courtine, Robert Jullien (1910-1998)
1946-1990
Centre d'action et de documentation
Antisémitisme
Carpentras

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/