Calames

CNRS IHTP ARC 104 La 3e DIC du 10 juin 1940 au 23 juin 1940. Et rapport d'évasion du capitaine Redon en date du 5 août 1940

Date : 1940
Date : 10 au 23 juin 1940
Description physique : Manuscrit. 36 p. ; 4 p. d'annexe : Capitulation du groupement Dubuisson + 2 cartes .
Description : L'ensemble du témoignage du capitaine Redon est écrit en style indirect. La première partie est constituée du journal de campagne, tenu au jour le jour, du 10 au 23 juin 1940, de la 3e DIC (Division d'infanterie coloniale), placée sous le commandement du général Dubuisson, lors des opérations dans les départements de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle. Sont évoqués les combats considérés d'avance comme perdus, l'intensité des bombardements subis, les pertes humaines, la débâcle des unités françaises et pour finir les conditions de la reddition, le 23 juin, dans la région de Viterne (au sud de Toul). La deuxième partie est consacrée à la captivité de ces militaires : le fort du Pont-Saint-Vincent, puis la caserne Hugo à Nancy. Le capitaine Redon s'en évade, le 26 juillet, et rejoint le 1er bureau de l'état-major du gouvernement militaire de Lyon auprès duquel il fournit des renseignements sur les mouvements de troupes allemandes, les camps de prisonniers, la liste des officiers en captivité.
Producteur du fonds ou collectionneur : Capitaine Redon
Biographie ou Histoire : Le capitaine Redon a été mobilisé en 1939-1940 et il est devenu, par la suite, chef FFI du Tarn.
Producteur du fonds ou collectionneur : Capitaine Redon
Sujet : 3e DIC (Division d'infanterie coloniale)
Meuse
Meurthe-et-Moselle
Nancy

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/