Calames

CNRS IHTP ARC 107 Documents émanant de la France libre

Date : 1940-1944
Description physique : 2 dossiers .
Description :
Bulletins d'informations et de propagande :
Quelques numéros du Bulletin d'information (BI) et du Bulletin de propagande (BP), 30 janvier-3 juin 1941.
Bulletin d'informations générales (BIG) : n°s 11, 12, 16, 17 et 18, avril-mai 1944. Chaque bulletin regroupe les articles autour des trois rubriques suivantes : « évolution générale », « articles et rapports économiques », « articles et déclarations politiques ».
« Études », n°s 2, 3, 4 et 5 (s.d) : synthèses sur certaines questions (« L'Allemagne et le débarquement en Angleterre », « Le moral des Allemands », « La situation en Alsace au début de décembre 1940 », « l'Allemagne et le christianisme »)
Description :
Bureau central de renseignements et d'actions (BCRA) :
Rapports sur la situation des régions émanant du Comité d'action militaire (COMIDAC), Direction technique, BCRAL « Bloc opérationnel » : 20 janvier, 17 février, 2 mars 1944.
Comptes rendus émanant du BCRAL, état-major FFI, 3e bureau : 11, 25 et 26 juin 1944
Rapport sur l'activité des FFI depuis le jour J : Bureau central de renseignements et d'action (BCRA). État-major FFI, Londres, 12 juin 1944.
Description :
Discours et conférences :
Amérique du Sud : conférences des présidents et délégués des Comités de la France libre en Amérique du Sud, 1944 ; conférences du colonel Gustave Gounouilhou, Rio de Janeiro, 1942 ; Georges Bernanos : La Marseillaise, le Caire, 27 juillet 1943 ; La Marseillaise, Alger, Barbacena, 27 juin 1944.
Londres : général de Gaulle, discours du 1er avril et du 18 juin 1942 ; écrits de Londres d'Élie-Joseph Bois, ex-rédacteur en chef du Petit Parisien : 6 articles, 1940-1941.
Alger : Joseph Kessel, « Comment est mort le Maréchal Pétain ».
Producteur du fonds ou collectionneur : France libre
Producteur du fonds ou collectionneur : France libre
Sujet : Conseil national de la résistance. Comité d'action militaire (France)
France combattante. Bureau central de renseignements et d'action
Amérique du Sud
Londres
Alger

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/