Calames

CNRS IHTP ARC 109 Fernande Elosu

Date : 1948
Description :
Ce dossier comprend notamment les éléments d'une procédure l'ayant opposée après la guerre à un magistrat en poste sous l'Occupation qui avait envoyé en prison, en février 1940, son père, Fernand Elosu, président des « Amis de l'URSS », pour « non-dissolution de ligue communiste ». Il en sortira le 7 août 1941 et mourra le 19 août.
On y trouve également : une copie d'extraits de ses Mémoires inédits « Chronique du siècle dernier écrite à l'intention de mes petits-enfants et pour usage familial », qui retrace une partie de son parcours durant les années noires ; et les copies d'articles que Fernande Elosu a écrit, notamment sur l'épuration, durant l'année 1948, dans La Défense, hebdomadaire du Secours populaire français.
Producteur du fonds ou collectionneur : Elosu, Fernande (1904-1996)
Biographie ou Histoire : Fernande Elosu (1904-1996), militante communiste, amie de Nathalie Sarraute, qu'elle a aidée pendant la guerre, a travaillé auprès de la commission de la Justice du Conseil national de la Résistance (CNR), juré à la cour de justice de la Seine, secrétaire générale de l'Association internationale des juristes démocrates (AIJD) de Joë Nordmann, et militante au sein du Secours populaire français.
Conditions d'accès : Communication soumise à autorisation.
Documents en relation : Voir aussi CNRS IHTP ENT 0242 - CNRS IHTP ENT 0243 et CNRS IHTP ARC 3015 (1-32) - Fonds José Nordmann.
Producteur du fonds ou collectionneur : Elosu, Fernande (1904-1996)
Sujet : Occupation
Amis de l'URSS
épuration

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/