Calames

CNRS IHTP ARC 109 Fernande Elosu

Date : 1948
Description :
Ce dossier comprend notamment les éléments d'une procédure l'ayant opposée après la guerre à un magistrat en poste sous l'Occupation qui avait envoyé en prison, en février 1940, son père, Fernand Elosu, président des « Amis de l'URSS », pour « non-dissolution de ligue communiste ». Il en sortira le 7 août 1941 et mourra le 19 août.
On y trouve également : une copie d'extraits de ses Mémoires inédits « Chronique du siècle dernier écrite à l'intention de mes petits-enfants et pour usage familial », qui retrace une partie de son parcours durant les années noires ; et les copies d'articles que Fernande Elosu a écrit, notamment sur l'épuration, durant l'année 1948, dans La Défense, hebdomadaire du Secours populaire français.
Producteur du fonds ou collectionneur : Elosu, Fernande (1904-1996)
Biographie ou Histoire : Fernande Elosu (1904-1996), militante communiste, amie de Nathalie Sarraute, qu'elle a aidée pendant la guerre, a travaillé auprès de la commission de la Justice du Conseil national de la Résistance (CNR), juré à la cour de justice de la Seine, secrétaire générale de l'Association internationale des juristes démocrates (AIJD) de Joë Nordmann, et militante au sein du Secours populaire français.
Conditions d'accès : Communication soumise à autorisation.
Documents en relation : Voir aussi CNRS IHTP ENT 0242 - CNRS IHTP ENT 0243 et CNRS IHTP ARC 3015 (1-32) - Fonds José Nordmann.
Producteur du fonds ou collectionneur : Elosu, Fernande (1904-1996)
Sujet : France -- 1940-1945 (Occupation allemande)
Amis de l'URSS
Épuration (1944-....)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/