Calames

CNRS IHTP ARC 108 Documents provenant des archives allemandes

Description physique : 1 dossier.
Description :
Documentation sur les nouvelles attributions de postes préfectoraux dans les départements français, 1938-1944 : ambassade d'Allemagne à Paris (26 fiches individuelles datées du 26 avril au 25 mai 1944).
« Situation politique en France en juin 1944 » (rapport du 3 juin 1944 adressé par le directeur ministériel Berndt au ministre de l'Information et de la Propagande et relatif aux événements de guerre). Origine : ministère du Reich pour l'Information et la Propagande (8 pages).
Rapport de la section de « propagande » de l'état-major du MBF en France, 2 juin 1941. Origine : ministère du Reich pour l'Information et la Propagande (16 pages).
Ordonnances concernant les territoires récemment occupés, février-décembre 1942. Origine : ministère des Affaires étrangères (3 pages).
Manuscrit Clodius, 30 août 1943, sur le rôle économique de la France dans l'Europe nouvelle. Origine : ministère des Affaires étrangères.
Mission particulière : Alsace-Lorraine, 1928-1940 (3 lettres). Origine : « Fondation allemande ».
Description : Documents Frédéric Livian :
Description : Implantations des troupes allemandes en France d'après le Kriegstagebuch Oberkommando (OKW) 1940-1945 : « Implantation des troupes allemandes en France pendant la 2e Guerre mondiale, par grandes unités, selon plusieurs sources en notre possession » (Kriegstagebuch OKW et bobines de microfilms, documents allemands en provenance des États-Unis). [25 pages dactylographiée] Traductions de divers chapitres sur les implantations des troupes allemandes dans quelques départements français, principalement au cours de l'année 1944.
Description :
Organisation allemande en France :
Manuscrit sur l'organisation allemande en France : services allemands troupes d'occupation, structure de l'occupation de la zone Sud, structure du RSHA, police allemande en France, l'Abwehr, grades dans l'armée, abréviations et terminologie, schéma de l'ambassade d'Allemagne à Paris, schéma de l'organisation gouvernementale du IIIe Reich. [61 pages manuscrites]
« Rapport sur l'organisation, la structure et les tâches de l'administration allemande en France » provenant de l'Office of Military Government for Germany (US), Ministerial Collecting Center, German group, Fürstenhagen, le 5 novembre 1945 et signé Dr. Almar Michel, à l'attention de Monsieur le Major Graff. [11 pages]
Geheime Kommandosache : Photocopie de deux documents allemands (Affaire secrète), Marseille, 17 janvier 1944 et Lyon 19 janvier 1944. Correspondance secrète entre différents services de l'Abwehr et relative à l'engagement d'une personne en tant que V-Mann (homme de confiance). [2 pages].
Modalités d'entrée dans la collection : Photocopies de documents provenant du Centre de documentation des Archives d'État de l'ex-RDA à Potsdam, adressées au Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale en 1977.
Modalités d'entrée dans la collection : Membre du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, chargé de la traduction en français de documents allemands provenant des microfilms (archives allemandes capturées par l'armée américaine en France et en Belgique et microfilmées par les soins des National Archives and Records, service de Washington à Alexandria). Il s'est particulièrement penché sur la série A et en a tiré plusieurs études centrées sur les organisations allemandes en France.
Documents en relation : Voir aussi Archives sur microfilms : Archives d'Alexandria, 1940-1945, CNRS IHTP A 1-A 297.
Localisation des originaux : Centre de documentation des Archives d'État de la RDA, Potsdam
Sujet : Alsace-Lorraine
France
Allemagne (1871-1945). Wehrmacht. Oberkommando
Allemagne (1871-1945). Abwehr
IIIe Reich

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/