Calames

CNRS IHTP ARC 118 De Strasbourg à Puigcerda par Oradour-sur-Glane

Description physique : 147 p. + cartes + photos + documents .
Description : Dans ce texte J. Riehl, jeune Alsacien francophile de Strasbourg, fils de gendarme, témoigne sur ses années de guerre. Engagé dès 1940 dans les filières d’évasion pour les prisonniers de guerre, il décrit le milieu des passeurs qu’il illustre à travers le récit de différentes affaires. Pour éviter la conscription obligatoire dans l’armée allemande, il s’évade en zone libre, avec comme point de chute la Dordogne. Membre du groupe « Alsace » de l’Organisation de résistance de l’armée (ORA) , il participe de 1942 à 1944 à de nombreuses opérations (renseignements, parachutages, maquis…. ). Son récit est aussi une véritable chronique des événements qui se sont déroulés à partir du printemps 1944 dans cette région et plus particulièrement dans le triangle Monpazier-Villereal-Beaumont (les derniers affrontements, la Libération, les règlements de compte).
Producteur du fonds ou collectionneur : Riehl, Jean (1923-....)
Biographie ou Histoire : Né en 1923.
Producteur du fonds ou collectionneur : Riehl, Jean (1923-....)
Sujet : Dordogne
Organisation de résistance de l'armée (France)
Libération

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/