Calames

CNRS IHTP ARC 119 Ma vérité au sujet de mon action dans la Résistance en Auvergne (1942-1945)

Description physique : 59 p. dactylographiées + documents en annexe .
Description : A travers une série de court chapitre Louis Roche retrace son parcours de mobilisé et son action dans la Résistance. Fait prisonnier dans la Somme en 1939, il est envoyé en Prusse orientale au Stalag 1B à Tannenberg. Rapatrié pour des raisons de santé en 1942, il revient dans le Puy-de-Dôme où il est engagé comme garçon de caisse à la Société générale repliée à la Bourboule. Réfractaire au STO, il entre dans la résistance en mars 1943 et devient un des animateurs de la résistance du secteur bourboulien : camouflages d’armes, recrutement d’autres réfractaires, liaisons avec les maquis. Le 15 mai 1944, il reçoit l’ordre de rejoindre le camp de Saint-Genès (en relation avec les opérations du Mont-Mouchet) et participe aux actions de guérilla jusqu’à la libération de Clermont-Ferrand.
Producteur du fonds ou collectionneur : Roche, Louis (1918-1992)
Producteur du fonds ou collectionneur : Roche, Louis (1918-1992)
Sujet : Résistance
Auvergne
Tannenberg
la Bourboule
libération
Clermont-Ferrand

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/