Calames

CNRS IHTP ARC 123 J’ai été STO. Service du travail obligatoire. Loi du 16 février 1943. Travailleur esclave du nazisme

Description physique : 53 p. + annexe .
Description : André Gourg témoigne de ses trois années passées au STO. Son texte est à la fois un récit précis de son parcours et un vigoureux plaidoyer pour l’attribution du titre de déportés du travail pour les anciens STO. Affecté aux travaux agricoles dans plusieurs villages autrichiens, il décrit les conditions de travail le plus souvent harassantes ainsi que les difficultés de la vie quotidienne. Fin 1944, il est envoyé sur la frontière avec la Hongrie pour des travaux de défense, il évoque les bombardements alliés, le désarroi de la population civile, les longues files de marche des déportés et des prisonniers. Il rejoint, en mai 1945, le centre de rapatriement français à Linz.
Producteur du fonds ou collectionneur : Gourg, André (1922-....)
Sujet : France. Service du travail obligatoire

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/