Calames

CNRS IHTP ARC 121 Occupation(s) : Souvenirs 1938-1945 de Colette Bloch-Sellier et quelques indications sur les 20 années qui ont suivi

Description physique : 22 p. + annexes 5 p. .
Description : Dans ce texte Colette Bloch-Sellier livre son témoignage sur les années d’occupation. Alors, jeune étudiante en mathématiques à l’université de Strasbourg, repliée à Clermont-Ferrand, communiste, militante à l’Union des jeunes filles de France (UJFF), elle est arrêtée en janvier 1941 et incarcérée, pour 2 ans, à la prison de Clermont-Ferrand puis à la maison d’arrêt de Riom. Elle décrit ses conditions de détention et les femmes qu’elle a croisées (militantes, délinquantes, criminelles). Une fois libérée, elle s’engage au Front national où elle est agent de liaison à Lyon puis à Paris. De nouveau arrêtée, elle est incarcérée à la prison de Fresnes du 4 mai au 17 août 1944. Elle échappe, avec quelques autres femmes malades, au convoi qui devait les emmener vers l’Allemagne, grâce à l’intervention de la Croix-Rouge.
Producteur du fonds ou collectionneur : Bloch-Sellier, Colette (1918-....)
Documents en relation : Voir aussi CNRS IHTP ARC 120.
Producteur du fonds ou collectionneur : Bloch-Sellier, Colette (1918-....)
Sujet : occupation
Union nationale des jeunes de filles de France
Clermont-Ferrand
Riom
Fresnes

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/