Calames

CNRS IHTP ARC 125 Papiers Delphin Debenest (1907-1997)

Description physique : Photocopie des journaux originaux : 93 p. manuscrites et retranscription dactylographiée : 139 p..
Description :
« Carnet de guerre 11 août 1939 – 25 juin 1940 » et « Notes de Buchenwald- Holzen » :
Cet ensemble est constitué de deux documents, l’un et l’autre retranscrits dès 1945 à partir de notes prises sur le vif et clandestinement pour le second.
Dans ses « Carnets de guerre », Delphin Debenest, jeune substitut du procureur à Niort (Deux-Sèvres), fait le récit de sa mobilisation dans le service auxiliaire comme secrétaire du colonel dans un HOE (hôpital d'évacuation) puis en tant que commis-greffier dans un tribunal militaire de la IIe armée. Tout au long de ses notes, il déplore l'état d'esprit des officiers et l'impréparation à cette guerre nouvelle. Affecté dans la région de Sedan, il évoque le choc de la Blitzkrieg, la « débandade» de certaines unités françaises, l'intensité des attaques aériennes de la Luftwaffe, les files de réfugiés, la hantise de la cinquième colonne, le moral désastreux des troupes françaises, la débâcle de son unité jusqu’à Albi.
Ses « Notes » tenues alors qu’il est substitut du procureur à Poitiers (1941-1944), abordent d’abord son engagement dans la Résistance (agent de renseignement du réseau franco-belge « Delbo-Phoenix » puis du réseau « Mousquetaire ») et son arrestation par la Gestapo, le 27 juillet 1944. Elles traitent ensuite de sa déportation. Transféré le 16 août 1944 de Compiègne au camp de Buchenwald, il arrive le 15 septembre 1944 au Kommando d’Holzen. Sont évoqués les éprouvantes conditions de transport, les brutalités à l'arrivée, la dureté des conditions de détention, les relations avec ses compagnons et avec les autres déportés, les conflits avec les kapos de la « zone grise » et avec les détenus d’Europe de l’Est, le sort particulier des Juifs. Il relate également son évasion en avril 1945 lors du transfert du camp sur Bergen-Belsen, et de son rapatriement à Bruxelles le 25 avril 1945.
Producteur du fonds ou collectionneur : Debenest, Delphin (1907-1997)
Biographie ou Histoire : De 1945 à 1946, Delphin Debenest a été membre de la délégation française au procès de Nuremberg.
Bibliographie :
Ces deux journaux ont été publiés par Dominique Tantin, 1939-1945. Delphin Debenest. Un magistrat dans la guerre, La Crèche, Geste éditions, 2005
Producteur du fonds ou collectionneur : Debenest, Delphin (1907-1997)
Sujet : Sedan
Résistance
Buchenwald
Bergen-Belsen

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/