Calames

CNRS IHTP ARC 126 Journal d’un STO à Danzig, juin 1943 – juin 1945

Date : juin 1943 – juin 1945
Description physique : Photocopie du manuscrit original, écrit à partir des carnets tenus en Allemagne : 74 p. et retranscription dactylographiée : 72 p..
Description : Urbain Grellier, à l’époque jeune agriculteur des Deux-Sèvres, est requis pour le STO et part pour l’Allemagne le 19 juin 1943. Il tient alors un journal dans lequel il consigne son itinéraire. D’abord envoyé à Dirschau, dans une école d’apprentissage des métaux, il rejoint Danzig le 28 août 1943 où il est affecté à diverses tâches, notamment la construction d’un camp de travail. Il décrit avec objectivité les conditions d’hébergement, l’alimentation, les loisirs, la solidarité entre les travailleurs français. L’année 1945 est rendue avec précision : les bombardements autour de Danzig, l’exode de la population civile, la déroute de l’armée. Libéré par les troupes russes le 27 mars 1945, il regagne la France après un long périple au mois de juin.
Producteur du fonds ou collectionneur : Grellier, Urbain (1922-....)
Producteur du fonds ou collectionneur : Grellier, Urbain (1922-....)
Sujet : France. Service du travail obligatoire
Danzig

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/