Calames

CNRS IHTP ARC 122 « Documents sur Henri Stroh. Ingénieur en chef du Génie maritime. Directeur des usines Schneider au Creusot. Disparu en déportation au camp de Buchenwald. Mort pour la France »

Description physique : 124 p. .
Description : Recueil de documents réunis par les trois fils d’Henri Stroh (1887-1945). Il est composé d’abord du récit de ses années de guerre passées à la tête des usines Schneider au Creusot, dont il est le directeur depuis 1933, et qui sont contrôlées par les Allemands dès le 17 juin 1940. H. Stroh mettra alors toute son ingéniosité pour contrer leurs exigences. Ainsi pour éviter toute réquisition de machines et assurer la paie du personnel, il obtient d’orienter l’usine vers la construction de locomotives et la poursuite de constructions civiles et mettra tout en œuvre pour obtenir des retards de production. Il est arrêté, le 21 mars 1945 à la suite de la découverte par les Allemands de réserves de carburant cachées et enterrées dans des wagons depuis juin 1940. Il est déporté à Buchenwald le 4 juin d’où il ne reviendra pas. Sont joints également à ce récit l’ensemble des documents relatifs aux démarches entreprises par la famille après la guerre.
Producteur du fonds ou collectionneur : Stroh, Pierre, Stroh, François et Stroh, Bernard
Producteur du fonds ou collectionneur : Stroh, Pierre
Stroh, François
Stroh, Bernard
Sujet : Henri Stroh
Schneider
Creusot
Buchenwald

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/