Calames

CNRS IHTP ARC 127 Physionomie d’une famille juive en France dans la rafle du 16 juillet 1942

Description physique : 33 p..
Description : Récits croisés de trois sœurs de 14, 20 et 24 ans sur leur vécu différent de la rafle du 16 juillet 1942. Après avoir subi les premières lois antisémites, la mère est arrêtée par la police française avec sa plus jeune fille Raymonde et conduite au Vel’d’hiv. Suzanne échappe de peu à l’arrestation tandis que Sara, mariée à un non-juif, réussit à faire sortir sa petite sœur du camp de Beaune-la-Rolande. Leur mère, madame Perel Knych partira en déportation, le 5 août 1942 (une photocopie de la lettre qu’elle a pu jeter alors du train à l’attention de ses filles est jointe à la fin du récit).
Producteur du fonds ou collectionneur : Knych, RaymondeKnych, Sara (épouse Charles)Knych, Suzanne
Producteur du fonds ou collectionneur : Knych, Raymonde
Knych, Sara (épouse Charles)
Knych, Suzanne
Sujet : rafle du 16 juillet 1942
Vel’d’hiv

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/