Calames

CNRS IHTP ARC 130 Chronique de guerre et des jours de honte et de tristesse qui suivirent (10 mai 1940-19 avril 1944)

Date : 10 mai 1940-19 avril 1944
Description physique : 138 p. + 5 p. d’annexes .
Description : Dirigeant aux usines de filature et tissage Manchon-Lemaitre, à Bolbec (Seine-Maritime) René Dragon consigne dans ses cahiers, d’une part les événements locaux marquants (dans la région de Rouen) : l’arrivée des réfugiés belges, les drames de l’exode, les bombardements allemands puis ceux des alliés à partir de 1942, mais aussi les arrestations, les rafles des juifs, les restrictions, les actes de résistance civile… sont aussi évoqués les problèmes de marche de l’entreprise. Ses sentiments anti-vychistes sont fréquemment exposés de même que son aversion pour la presse collaborationniste à travers le journal régional, Le Journal de Rouen. Il fait, d’autre part une chronique régulière de la politique intérieure française commentée à partir de la presse, de l’écoute des radios et des rumeurs ainsi que de l’évolution du conflit et de ces enjeux stratégiques.
Producteur du fonds ou collectionneur : Dragon, René (1887-1944)
Biographie ou Histoire : René Dragon a été responsable départemental (Seine-Maritime) du mouvement Résistance et chargé, fin 1943, de préparer la transition administrative et politique qui suivra la Libération. Arrêté le 8 mai 1944, il sera déporté le 2 juillet et mourra à Flossenbourg la même année.
Producteur du fonds ou collectionneur : Dragon, René (1887-1944)
Sujet : Résistance
Bolbec

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/