Calames

ARC 131 / 12 B Municipalité d’Alger : élections de 1945, mandat de conseiller municipal (1945-1947).

Date : 1945-1947
Description : Campagne électorale pour les municipales à Alger : adresse des compagnons du 8 novembre à la population d’Alger, article publié dans Alger Républicain (août 1945), discours du candidat Cohen-Adad ; élections municipales d’août 1945 : tracts du comité de soutien de la liste d’Union Démocratique pour le Progrès et la Liberté, programme de la France Combattante et liste des candidats pour le scrutin de ballottage du 5 août 1945 ; liste des membres du conseil municipal (maire : général Tubert) et tableau des commissions municipales ; discours de Raoul Cohen-Addad devant la commission des Finances, des Taxes et de la Régie foncière de l’assemblée communale (sd, circa avril 1946) ; proposition de la commission de dénomination des rues d’attribuer les noms de combattants du 8 novembre 1942 (Pillafort, Dreyfus, Escoute) et délibération du conseil municipal à ce propos (juin 1946) ; diverses correspondances adressées par et à Raoul Cohen-Addad à propos de questions municipales (transports, habitat, aide par le travail, cimetières, construction de classes, composition de l’orchestre du théâtre municipal d’Alger, construction d’un WC payant…) et sollicitations diverses (1946) ; convocations à diverses réunions et commissions ; décision du Conseil d’Etat confirmant l’annulation de l’élection de MM. Zerathe, Cohen-Addad, Atlan, Lévy et Belkiri (novembre 1946), fin du mandat de conseiller municipal (janvier 1947).
Sujet : Alger

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Le don des archives de Raoul Cohen-Addad a fait l’objet d’une convention, signée le 28 juillet 2008 et passée entre la donatrice, Nicole Cohen-Addad, et le CNRS, dans laquelle est stipulé, entre autres, que toute consultation doit faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/