Calames

ARC 131 / 15 Association de la Libération Française du 8 novembre 1942 : démarches pour obtenir des décorations (médaille militaire et légion d’honneur) pour les compagnons du 8 novembre (1948-1957).

Date : 1948-1957
Description : Dossier de proposition pour l’attribution du titre de « chevalier de la Légion d’Honneur », déposé en faveur de Raoul Cohen-Addad par la FORR (1948) ; correspondance avec le général Breuillac à propos de ce dossier, attribution de la Croix de guerre, citation à l’ordre du régiment (1949) ; dossiers de proposition pour la Légion d’Honneur déposés en faveur de Raoul Cohen-Addad (1952-1953) ; démarches entreprises suite à l’annonce de contingents de Légions d’Honneurs et de Médailles Militaires à l’occasion du 10e anniversaire du débarquement du 8 novembre 1942 : établissement des dossiers de proposition, discussions à propos de la validité des demandes, des critères de reconnaissance (titre de CVR, résistants isolés, participation effective au combat contre les forces de l’axe), action de protestation (avec la section parisienne de l’association) auprès du ministère des anciens combattants pour obtenir la création d’une commission nationale de la Résistance nord-africaine et la révision des critères de reconnaissance, mémoire adressé au général de Montsabert (1953) ; liste des titulaires de la Médaille Militaire suite au décret du 20 juin 1955 ; dossier de proposition pour la Légion d’Honneur déposé en faveur de Raoul Cohen-Addad : mémoire de proposition et attestations (1956) ; dossiers de proposition dans l’ordre de la Légion d’Honneur, adressés par l’association du 8 novembre 1942 à la demande du ministère des anciens combattants en faveur de MM. Colomb, Albou, Gozlan, Pompidor (mars 1957) ; dossiers de proposition pour l’attribution de la médaille de la France libérée, présentés au ministère des anciens combattants par l’association du 8 novembre 1942 au bénéfice de certains de ses membres (MM. Hananou, Hachin, Akoun, Hini, Gozlan Julien et René et Mme Hanote) qui n’ont pas encore été récompensés (juin 1957).
Sujet : décorations

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Le don des archives de Raoul Cohen-Addad a fait l’objet d’une convention, signée le 28 juillet 2008 et passée entre la donatrice, Nicole Cohen-Addad, et le CNRS, dans laquelle est stipulé, entre autres, que toute consultation doit faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/