Calames

ARC 131 / 7 A Photographies et cartes postales.

Description : Photographies privées de Raoul Cohen-Addad (noir et blanc, divers formats) : deux photographies d’identité d’Alice Aboucaya, épouse de Raoul Cohen-Addad (sd) ; deux photographies de Raoul Cohen-Addad prises dans la rue par un photographe ambulant (sd) ; série de trois photographies d’un « casse croûte sur l’herbe » entre amis (novembre 1934) ; une photographie d’un pique-nique entre amis (sd) ; deux photographies de Raoul Cohen-Addad en tenue de soldat (sd) ; une photographie de famille en visite à la tour Eiffel (sd) ; deux photographies d’une classe indigène dans un village du Serdoun (1939) ; une photographie de mariage envoyée à Raoul Cohen-Addad par son ami Bébert (août 1941) ; huit photographies (couleur) d’un voyage des époux Cohen-Addad en Algérie (1986) Photographies privées de Georges Pitsch (noir et blanc, divers formats) : deux photographies de famille (sd) ; fantaisie photographique mettant en scène « trois cousins de Georges » (sd) ; Georges enfant en compagnie d’Yvonne et Alys (sd) ; « Georges Pitsch à 15 ans », en compagnie de garçons bouchers (1917) ; une photographie d’identité de Georges Pitsch à 18 ans (1920) ; portrait en tenue de zouave en compagnie de trois jeunes femmes, pendant son service militaire en Algérie (1921) ; quatre tirages contacts collés sur carton représentant Georges Pitsch pendant son service militaire en Syrie (1923) ; deux photographies des époux Pitsch avec un chien (sd) ; une photographie représentant un homme au retour de Dachau, adressée à « Maurice Lévy, garage Simca, rue de France, Fontainebleau » ; une carte postale et une série de trois tirages photographiques sur papier carte postale adressés à Georges Pitsch pendant son service militaire en Syrie : « Juif franc-maçon à Alep » (1923) ; « Commerçants à Alep, deux musulmans égyptiens et un juif syrien » (1923). Photographies réalisées ou diffusées par l’agence Jomone : Il existe plusieurs cachets repérés au dos des photographies. Le cachet rond « collection Pitsch » ne signifie pas que le cliché a été produit par l’agence Jomone, mais qu’il fait partie de la collection personnelle de Georges Pitsch. L’agence elle-même utilise deux cachets, datant probablement d’époques différentes : « copyright by Pitsch-Jomone » (années 1950-1960) et « SARL Jomone, le gérant : G. Pitsch » (sans doute après 1962). Les légendes indiquées ici entre guillemets sont celles portées de la main de Georges Pitsch au dos des clichés. Quand rien n’est indiqué au verso, on a rédigé une légende descriptive, sans guillemets. 6 tirages photographiques (noir et blanc, différents formats) ayant un lien avec les activités de l’association de la Libération Française du 8 novembre 1942 (sd, années 1940-1950) : portrait du général Jousse (sd) ; portrait en pied du capitaine Pilafort (sd) ; « Mme Pilafort fleurissant la tombe de son fils au cimetière de Saint-Eugène à Alger » (sd) ; le sous-préfet Achiary participant à un défilé à Alger avec d’autres membres de l’association (sd) ; Georges Pitsch et le général Tubert, avec d’autres compagnons lors d’un banquet (sd) ; « Six compagnons du 8 novembre décorés (Labat, Valabrègue, Pitsch, Moulin, Assus, Kaziz) » (sd, circa 1946). 20 tirages photographiques (noir et blanc, différents formats) de nature documentaire sur la ville d’Alger et le Mzab : « Alger, Retour des permissionnaires » (sd) ; « Alger, Femmes sur la Grande Mosquée » (sd) ; « Alger, Le port de plaisance » (sd) ; « Alger, Boulevard Carnot, la Préfecture » (sd) ; « Alger, Boulevard de la République, Boulevard Anatole France » (sd) ; « Alger, Le Gouvernement Général et le Monument aux Morts » (sd) ; la rampe Chasseloup-Laubat ; vues aérienne du port, du front de mer, du quartier de la Grande Poste et de la perspective du Forum (sd) ; la Grande Poste (sd) ; « Le M’Zab, Ghardaia », vieil Algérien sur un âne (sd) ; « Algérie, à Ghardaia », accrochage d’une banderole qui proclame « Dieu protège la France », probablement à l’occasion d’une visite du gouverneur général (sd). Une photographie de Djamel Tchanderli, diffusé par les éditions Jomone, extraite de son reportage sur la Mecque : « Porte d’entrée de la Kaaba (porte en or massif incrustée d’argent) » (1951). Une épreuve contact (noir et blanc, format 6x6) représentant le général Massu et Jacques Soustelle au milieu d’une foule (mai 1958). Un tirage photographique (noir et blanc) représentant les locaux des Etablissements Jomone après plasticage (avril 1962). Une série de 20 tirages photographiques (noir et blanc, format 6x6, dont deux accompagnés de leur négatif) de Georges Pitsch, sans cachet de l’agence Jomone au dos, réalisés à Alger le 5 juillet 1962, jour de l’Indépendance de l’Algérie : les fêtes de l’Indépendance, défilé, la foule en différents points d’Alger, les monuments ornés de drapeaux algériens, les rues pavoisées ; et un négatif, représentant Ben Bella paradant dans une voiture (1962). Cartes postales : Une série de 8 cartes postales des éditeurs Lévy et Neurdin réunis, éditée spécialement pour les Hôtels « Transatlantique » (sd) : vues touristiques de Tlemcen (« Sidi Lhassen », « les ruines de Sidi Yacoub », « Intérieur de la mosquée de Sidi-bou-Médine », « L’enceinte de Mansourah », « Tour de Mansourah », « Rue longeant la mosquée », « Lustre de la grande mosquée », « La cascade de Négrier »). Une carte postale éditée par la Compagnie des Arts Photomécaniques (sd) : « Tlemcen, cascade d’El Ourid ». Deux cartes de vœux colorisées des éditions Jefal (sd) : vue de la Casbah, cavaliers arabes dans une fantasia. Quatre cartes postales écrites au verso, adressées à Marguerite Bourdot : vues d’Alger (éditions A.F et Lévy, sd). Deux cartes postales anciennes reproduites par les éditions Jomone : « Alger, marché de Bab el-Oued » (sd) ; « Alger, sport nautique », la darse de l’Amirauté (sd). Une carte postale, écrite au verso (août 1955), représentant le navire « ville d’Oran » en rade d’Alger (édition Jomone). 10 cartes postales colorisées des éditions Jomone (sd, après 1962) : 8 cartes d’une série touristique consacrée aux vues d’Alger et de ses monuments (« Le Palais du Gouvernement et le Monument aux Morts », « Boulevard du Télemly vers la Robertsau et le pont immeuble Burdeau », « Vue générale du port, prise de l’Amirauté », « Rue Benmehidi (sic) Larbi », « Boulevard de la République, rampe Chasseloup-Laubat », « L’Amirauté », « Rue Michelet, les Facultés, le Tunnel », « Palais d’Eté, salle des fêtes ») ; une carte de la série « Fêtes de l’indépendance El Djezaïr à Alger » (« La Préfecture, entrée des membres du GPRA ») ; une carte de la série « Fête nationale algérienne du 1er novembre 1962 » (« Avenue du 1er novembre pendant le défilé. Les deux générations (à chacun son arme) »), accompagnée d’une correspondance. Photographies diffusées par les organismes officiels d’information : 7 tirages photographiques (noir et blanc, divers formats) émanant du SCA (Service Cinématographique de l’Armée) : deux vues de l’anniversaire du débarquement allié, le 8 novembre 1944 (« Gerbe déposée en hommage aux morts par l’association du 8 novembre 1942 », « Le commandant Prudon, représentant le général Catroux, M. Périllier, préfet d’Alger, déposent une gerbe à la mémoire du capitaine Pillafort ») ; trois vues d’une cérémonie au monument aux morts d’Alger (sd) ; trois vues d’une cérémonie commémorative (sd). 4 tirages photographiques (noir et blanc, format 12x15,5 cm) émanant de l’Office Français d’Informations Cinématographiques (OFIC) : deux vues d’une cérémonie commémorative au monument aux morts d’Alger (sd) ; deux vues d’un monument commémoratif (sd). 3 photographies imprimées avec légende, probablement issues d’une série pour panneaux d’information, diffusées par le ministère de l’Information (sd). Photographies non identifiées (9).

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Le don des archives de Raoul Cohen-Addad a fait l’objet d’une convention, signée le 28 juillet 2008 et passée entre la donatrice, Nicole Cohen-Addad, et le CNRS, dans laquelle est stipulé, entre autres, que toute consultation doit faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

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