Calames

CNRS IHTP ARC 1000 n°31 À la croisée des chemins

Description physique : 6 p. .
Description :
Il s’agit d’un récit autobiographique concentré sur l’année 1944. Albert Hauser (Armand dans la résistance) est arrêté à Dijon, au début de l’année 1944, en raison de ses liens avec des jeunes résistants de la région. D’abord transféré au camp de Börgermoor en Allemagne, il est ensuite conduit à Calais pour travailler dans les rampes de lancement souterraines des V2. Il réussit à s’évader et rejoint ses compagnons de l’Yonne. Il s’illustre particulièrement après le débarquement de juin 1944, dans les environs d’Auxerre (forêt de Neuilly), en obtenant la reddition de troupes allemandes, permettant ainsi d’éviter de violents affrontements. Au sein du Comité de l’Allemagne libre (CALPO), il participe également à la guerre psychologique dans les poches de l’Atlantique.
Texte traduit de l’allemand par l’auteur lui-même.
Producteur du fonds ou collectionneur : Hauser, Albert (1914-1999)
Biographie ou Histoire : Officier allemand antifascite, interprète en France pendant la guerre, membre d’un maquis FTP de l’Yonne.
Modalités d'entrée dans la collection : Ce document a été remis par Roger Pruneau (CNRS IHTP ARC 112) en complément de son témoignage. Les deux hommes appartenaient l’un et l’autre au même maquis.
Producteur du fonds ou collectionneur : Hauser, Albert (1914-1999)
Sujet : 1944
Yonne
Komitee Freies Deutschland für den Westen

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/