Calames

CNRS IHTP ARC 1000 n°37 Le Roussillon sous la botte nazie. Année 1940-1944

Date : 1960 et 1963
Description physique : Manuscrit multigraphié. 207 p. .
Description :
Rédigé, vraisemblablement entre 1960 et 1963, le manuscrit a été laissé en l’état par l’épouse de Camille Fourquet, décédé subitement en 1963
Liste des chapitres : - La défaite et les armistices de juin 1940. - Naissance de la résistance. - Mon entrée dans la résistance active. - Occupation des Pyrénées-Orientales par les troupes allemandes. - Mes premières fonctions dans la résistance. - Reconstitution des cadres des Mouvements unis de la résistance. - Réorganisation des cadres des Mouvements unis de la résistance. - La milice française. - Organisation paramilitaire de la résistance : L’armée secrète (AS). Les Francs-Tireurs et partisans. français (FTPF). Organisation de la résistance armée (ORA). Les Forces françaises de l’intérieur (FFI). Les Maquis. Les guérilleros espagnols. Les parachutages. - Passages clandestins de la frontière : Principaux réseaux d’évasion existant dans les Pyrénées-Orientales. Filières de passage de la frontière. Passage en Espagne de collaborateurs français. - Quelques événements et faits des années 1942, 1943 et 1944. - Ma fuite de Perpignan. - Mon installation à Limoux. - Séjour à Castelnaudary. - Retour à Perpignan. - Séjour à Saint-Paul-de-Fenouillet. - Le martyre de Velmanya. - Retour définitif à Perpignan. - Entrevue avec le major allemand Parthey. - Les combats de la libération de Perpignan. - Occupation de la préfecture par la résistance. - Les premiers jours qui suivirent la libération. - Venue à Perpignan des généraux Cochet et de Lattre de Tassigny. - Deux assemblées des comités départementaux de la Libération. - Le Comité départemental de la libération (CDL) des Pyrénées-Orientales. - Les Espagnols dans les Pyrénées-Orientales. - L’épuration. - Une affaire ténébreuse. - Deux autres accusations calomnieuses. - Appendice : copie de documents .
Producteur du fonds ou collectionneur : Fourquet, Camille (... - 1963)
Producteur du fonds ou collectionneur : Fourquet, Camille (... - 1963)
Sujet : Roussillon
résistance
Pyrénées-Orientales
libération

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/