Calames

CNRS IHTP ARC 1000 n°32 Les enfants de Drancy

Date : 1989
Description physique : 16 p. .
Description :
A travers son récit, « Les enfants de Drancy », rédigé en 1989, Marie-Jo Cardin témoigne du sort des jeunes enfants juifs envoyés au camp de Drancy.
Alors, jeune lycéenne, âgée de 17 ans, elle est internée au camp de Drancy, de juin à septembre 1942, en raison de la solidarité qu’elle a manifestée en juin 1942 au moment de l’obligation du port de l’étoile jaune. Elle évoque avec beaucoup d’émotion l’arrivée de jeunes enfants séparés de leurs parents, de la création, à l’initiative de Georges Wellers, chargé du service sanitaire du camp, d’un réseau de volontaires pour s’occuper d’eux et dont elle fait partie. Elle mentionne plus particulièrement trois enfants. Elle vit sa libération comme un abandon.
Producteur du fonds ou collectionneur : Cardin, Marie-Jo (1935 - …)
Producteur du fonds ou collectionneur : Cardin, Marie-Jo (1935 - …)
Sujet : Drancy
enfants juifs

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/