Calames

CNRS IHTP ARC 137 Les combattants du clair de lune. Parachutages et atterrissages clandestins dans l’Ouest pendant l’occupation allemande (1943 – 1944)

Date : 1994 et 1996
Description physique : Tapuscrit. 453 pages. .
Description :
Récit, non publié, rédigé entre 1994 et 1996, à partir de témoignages d’anciens agents du Bureau central de renseignements et d'action (BCRA) et de recherches dans les archives publiques ou privées.
Histoire du réseau « Galilée » (printemps 1943 - été 1944), de son rôle joué pendant l’occupation allemande et la Libération de la France. Affilié au Bureau des opérations aériennes (BOA), service « Action » du BCRA, de la région M, dirigé par le commandant Jean-François Clouët des Pesruches, ce réseau intervenait dans 14 départements de l’Ouest de la France (Normandie, Bretagne, Touraine, Maine et Anjou) où il était chargé de la réception des parachutages d’armes et d’agents venant de Londres.
Sont joints au tapuscrit trois tirés à part de l’auteur sur le réseau « Galilée » : - « Les forces spéciales de la France combattante dans l’Ouest : le réseau action « M » du BCRA (1943-1944) », 39/45 Magazine, n° 119, mai 1996. - « Le commandant Jean-François Clouët des Pesruches. Son rôle dans l’Ouest au service de la Résistance et à la Libération », Académie des Belles Lettres d’Angers, 1996. - « La participation du Bureau des Opérations Aériennes à l’armement clandestin dans l’ouest de la France (mars 1943 – septembre 1944) », Guerres mondiales et conflits contemporains, n° 1988, 1997.
Producteur du fonds ou collectionneur : Veyret, Patrick (1947-....)
Conditions d'accès : Communication autorisée.
Conditions d'utilisation : Reproduction ou publication, même partielle, soumise à l’autorisation de l’auteur.
Producteur du fonds ou collectionneur : Veyret, Patrick (1947-....)
Sujet : France combattante. Bureau central de renseignements et d'action
réseau « Galilée »
Normandie
Bretagne
Touraine
Maine
Anjou
Jean-François Clouët des Pesruches.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/