Calames

CNRS IHTP ARC 136 Papiers Jean Holzwart

Date : 1944-1954
Description physique : 1 dossier .
Description :
I - Série de notes manuscrites au crayon de papier de J. Holzwart, sur papier en tête, ministère de l’Intérieur, direction générale de la Police nationale :
Notes relatives à des dénonciations, 2 p. - Rapport: bombardements de voises ferrées 27 mai [1944 ?], 1 p. - Rapports circonstanciés sur certains membres de la police. « Rapport n° 1, septembre 1944 », 8 pages (version manuscrite et dactylographiée). - Rapport « Commissariats spéciaux des gares d’Orléans à Paris, septembre 1944 ». « Rapport : n°1. Sûreté nationale ». Sont cités à la fois les faits de résistance et de collaboration. - Feuillets manuscrits épars, juillet 1944 – mars 1945.
Description :
II - Documents officiels :
1. - Série de circulaires de recherches collectives, composées de listes de fiches individuelles de personnes, datées du 11 mai au 14 août 1944, émanant de l’Etat français, ministère de l’Intérieur, Direction générale de la Police Nationale. Signataire jusqu’au 4 août : Buffet, Directeur des services de Police et de Sûreté. Destinataires : Tous services de Police et Gendarmerie. Ces fiches individuelles, pas loin de 700, accompagnées fréquemment d’une photo, sont d’une longueur variable allant de 2 à 20 lignes. Elles ciblent plus particulièrement des policiers ayant abandonné leur poste [une grande partie d’entre eux sont des résistants ou maquisards], elles dressent les principaux éléments de la carrière de ces policiers recherchés.
2. Divers - Formulaire vierge, écrit à la main, de notification d’arrêté à l’encontre d’une personne, s.d. - Formulaires vierge « Ordre de mission » en français et en allemand - Cours [vraisemblablement] manuscrit à l’encre, « Tableau des matières dans l’ordre où elles se succèdent. Avertissement aux élèves - commissaires sur l’importance de notre procédure dans l’information pénale », 3 pages - Procès verbal/modèle « Transport sur les lieux et constat » - « Mesure prises par l’Armée Allemande en cas de Débarquement », 1 page dactylographiée
Description :
III - Documentation et Presse :
- Livret : « Statuts de la société de secours mutuels et d’entr’aide du personnel de la Police de la région…. », s.d ., + récépissés de cotisations, 1945.
Presse : . La France au travail, 12 juillet 1940 . Résistance Police. Organe officiel de l’Amicale des anciens prisonniers, déportés, internés, résistants et politiques de la Police France et Outre-Mer [puis] Organe officiel de l’Amicale nationale des policiers anciens combattants, déportés, internés, prisonniers, résistants France et Outre-Mer, n°26 , août 1951 ; n° 60, novembre 1954. . + Article « Au quai des Orfèvres. Art ou Science ? », s.t., s.d.
Producteur du fonds ou collectionneur : Holzwart, Jean
Biographie ou Histoire : Jean Holzwart, inspecteur de Police, attaché au Commissariat de la gare d’Orsay, dépendant de celui de la gare d’Austerlitz, était affecté à la surveillance des trains desservant Paris à Vierzon. Résistant, il faisait partie du groupe Valmy puis du réseau Honneur de la Police à partir de 1943. D’où ses notes et rapports sur les agissements de certains de ses collègues à destination de ses chefs de Réseau.
Conditions d'accès : Communication soumise à l’autorisation du directeur de l’IHTP. Le lecteur devra également s’engager par écrit au respect de la vie privée du producteur et des personnes nommées et ce, tout particulièrement dans les notes manuscrites.
Producteur du fonds ou collectionneur : Holzwart, Jean
Sujet : Police
résistance
collaboration

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/