Calames

CNRS IHTP ARC 138 "Christianstadt/Bober (Silésie). La vie dans le camp, avril 1943 – février 1945 suivi de Campagne de Russie 14 février 1945/ juillet 1945"

Date : avril 1943 - février 1945
Date : 10 février - 1er août 1945
Date : 2009 - 2010
Description physique : 1 dossier .
Description :
Ce témoignage est tiré des carnets que J. Nompeix a tenu en Allemagne. Il se compose d’une partie manuscrite (photocopie) et d’une partie qui a été dactylographiée par son fils, Christian Nompeix.
Témoignage manuscrit et croquis - « Christianstadt/Bober (Silésie). La vie dans le camp, avril 1943 - février 1945 » avec en dernière partie « Campagne de Russie 14 février 1945/ juillet 1945 », 9 pages. - 2 croquis : l’un représentant le lager en général et l’autre la baraque IV à laquelle J. Nompeix était affecté – avec identité de ses camarades inscrite sur les châlits correspondant.
Témoignage dactylographié d’après le carnet tenu sur le vif et cartes du périple - « Réquisition et départ » : 8 avril – 16 avril 1943, 1 page. - « L’exode et la libération par les troupes soviétiques, février 1945 », suivi du périple au jour le jour : 10 février - 1er août 1945, 11 pages + 6 cartes certaines sont légendées.
Documents annexes liés au témoignage - Déclaration personnelle de Jean Nompeix dans le cadre German Forced Labour Compensation Programme. Remembrance. - « Page souvenir », les camarades morts en Allemagne - Photocopie de 2 textes apposés sur les plaques commémoratives STO - Article « Anciens de Christianstadt sur Bober (Silésie). Retrouvailles émouvantes à Pissos», s.d.
Document complémentaire Henri Boueih, « De poudrerie en poudrerie. Le séjour (forcé) en Allemagne, 1943-1945 ». Camarade du STO de Jean Nompeix, H. Boueih a rédigé ce témoignage en 2009 - 2010. Appartenant à un ensemble plus vaste, seules les pages concernant la période 1943 – 1945 ont été conservées.
Producteur du fonds ou collectionneur : Nompeix, Jean
Biographie ou Histoire : Requis pour le Service du travail obligatoire (STO) en avril 1943, Jean Nompeix est envoyé en Silésie à Christianstadt/Bober pour travailler dans une fabrique de produits chimiques, Fabrik GmbH à laquelle le camp de Gem Lager Ratse II est rattaché.
Producteur du fonds ou collectionneur : Nompeix, Jean
Sujet : Christianstadt/Bober
France. Service du travail obligatoire

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/