Calames

CNRS IHTP ARC 139 Fonds documentaire sur la résistance dans les départements du Gers et des Landes

Description physique : 2 cartons .
Description :
Premier ensemble :
Série de documents et de témoignages collectés par Pierre Péré (photocopies uniquement) sur la résistance dans les Landes et le Gers, présentés sous la forme de dossiers thématiques (de volume variable) portant les intitulés suivants : - « Affaire de Grenade sur Adour-Bordères des 12-13 juin 1944 ». - « Bataillon Armagnac. Etat-Major. Ravitaillement. Service de Santé (effectifs nominatifs), juin –août 1944 ». - « Bataillon de Guérilla de l’Armagnac. CFL Gers. Opérations », juin-août 1944. - « Bataillon de Guérilla de l’Armagnac. A. S. Gers-Landes ZONO [zone non occupée] CFL. Clandestinité. Organisation : 9. 1943 – 6. 1944 » - « Un appel du préfet du Gers. AMNISTIE ! », Auch, le 22 juin 1944 + cartes - « CFL Gers. Bataillon de l’Armagnac – Tribunal militaire (renseignements – exemples) » - « Etats signalétique et des services - Etats civils et curriculum vitae de cadres du Bataillon Armagnac de juin à août 1944 ». - « Bataillon de Guérilla de l’Armagnac. Comptabilité. Ravitaillement. Période du 10 juillet au 10 août 1944 ». - « Etats signalétique et des services - CR Réseaux. Gers-Landes ; FT. Cohors. SAP. DMR. BCRA mission Baden-Savoie ». - « Gers - Landes ZONO [zone non occupée]. MUR – CFL. Armée secrète. Bataillon de Guérilla de l’Armagnac. Juin 1944 : décisions, ordres de mission, comptes-rendus ». - Trois classeurs : - Classeur 1 et 2 : « Chronologie et calendrier de l’implantation de l’Organisation Civile et Militaire (OCM)– et du Special Operation Executive (SOE), en région B. Comprenant la zone occupée de la Loire aux Pyrénées ». Série d’états signalétiques et de services de membres de l’OCM - Landes (Ces deux classeurs se complètent mais des documents identiques peuvent se retrouver en double). - Classeur 3 : « Région. 4 – Toulouse – Mouvements Unis de la Résistance (MUR) » - « Résistance dans les Landes - Zone occupée. Réseaux des services britanniques ». - « Copies et traductions d’archives allemandes concernant le Bataillon Armagnac et le CFL du Gers »), juillet 1944 (quelques feuillets). - Bulletin : Bataillon de Guérilla. Demi-brigade de l’Armagnac 1er régiment du Gers. Régiment Parisot 158e R.I., bulletin édité en 1987 à l’occasion d’un rassemblement à Panjas en juin 1987.
Description :
Deuxième ensemble :
- « Départs de bateaux pour l’Angleterre, de Saint-Jean-de-Luz et de Bayonne », 21-24 juin 1940 ». Témoignages : Philippe Rambach, « Comment j’ai vécu le second conflit mondial dans la France Libre …. » et André Pintat, « De Marracq à Berchtesgaden. L’odyssée des lycéens de Bayonne du 20 juin 1940 au 8 ami 1945 ». - Une page avec photographies du passage du Maréchal Pétain à Nogaro (Gers) le 29 août 1941. - Témoignage de Jean Lucien Fournier (chef du secrétariat de l’Amirauté à Vichy en 1942, il quitte son poste en 1943 pour entrer dans la Résistance), sur le sabordage de la flotte française à Toulon le 27 novembre 1942. - « Etats signalétique et des services » : André Jamme, membre du BCRA ; récit d’André Jamme, Compagnon de la Libération. - « Historique des Mouvements de Résistance des Prisonniers de Guerre », historique pour les Landes revu et corrigé après la publication du livre de Michel Cailliau. - « Opérations aériennes de la RAF en France. Atterrissages de HUDSON en France libérée en septembre 1944. Opération – DULLINGHAM ». - « DRM [Délégué régional militaire]. R4 ».
Producteur du fonds ou collectionneur : Péré, Pierre
Biographie ou Histoire : Pierre Péré, ancien résistant dans les départements du Gers et des Landes au sein du Bataillon Armagnac. A été correspondant départemental du Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale puis de l’Institut d’histoire du temps présent pour le département du Gers.
Modalités d'entrée dans la collection : Ce fonds documentaire sur la résistance dans le Gers et les Landes versé en 2004 complète un premier fonds versé en 1998 : cote CNRS IHTP ARC 017 - 018
Documents en relation : Voir aussi cote CNRS IHTP ARC 017 - 018 (1er versement effectué par Pierre Péré).
Producteur du fonds ou collectionneur : Péré, Pierre
Sujet : résistance
Gers
Landes
Forces françaises de l'interieur. Bataillon de l'Armagnac
Organisation civile et militaire (France)
Grande-Bretagne. Special Operations Executive
Mouvements Unis de la Résistance

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/