Calames

CNRS IHTP ARC 142 Papiers Raymond Offroy

Date : 1941-1944
Description physique : 1 dossier .
Description :
Dernières notes officielles de Raymond Offroy en tant que diplomate représentant le gouvernement de Vichy : 9 avril 1941 - 27 mai 1941 :
Lettre écrite de Salonique, le 1er mai 1941. - Note (2 p.). Salonique, le 1er mai 1941. Télégramme en clair « Diplomatie Vichy ». - Note (2 p.). « Diplomatie Vichy », Sofia le 5 mai 1941. - Télégramme chiffré par fil (3 p.). « Diplomatie Vichy », Sofia le 5 mai 1941. - Télégramme envoyé du Caire, le 27 mai 1941 [signifiant son intégration immédiate dans l’équipe du Général de gaulle à Londres].
Description : Notes (5 p.) : « Causes immédiates de mon ralliement à la France Libre », 27 août 1941. - Deux notes relatives au ralliement de Raymond Offroy à la France Libre en raison de la « duplicité » de Vichy envers ses diplomates.
Description :
Londres - Commissariat National des Affaires étrangères :
Texte de la conférence prononcée par Raymond Offroy, le 6 janvier 1942 : « Heur et malheur des Allemands en Méditerranée », 6 janvier 1942 (9 p.). - Note (2 p.) : « Au sujet de : ralliement de M. R. Offroy », le 23 mars 1943.
Description :
Comité français de la Libération nationale, Alger puis Gouvernement provisoire de la République française, Alger et Paris – Raymond Offroy : secrétaire général - 3 août 1943 - 8 septembre 1944 :
Série de documents (80 documents environ) composés principalement de notes et rapports circonstanciés à l’attention du Général de Gaulle, relatifs au rétablissement de la légalité républicaine, à la préparation et à la mise en place du nouveau pouvoir à la Libération.
Description :
Londres. Broadcast à la BBC, 15 décembre 1941 – 28 septembre 1942 :
Textes dactylographiés des messages de Raymond Offroy à la BBC (une vingtaine au total), porte parole du Commissariat national aux Affaires étrangères,
Producteur du fonds ou collectionneur : Offroy, Raymond (1909-2003)
Documents en relation : Voir aussi témoignage de Raymond Offroy, « Heur et malheur d’un gaulliste en Gaulle». CNRS IHTP ARC 117.
Producteur du fonds ou collectionneur : Offroy, Raymond (1909-2003)
Sujet : France libre
rétablissement de la légalité républicaine
Libération
BBC

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/