Calames

CNRS IHTP ARC 141 Papiers du Colonel Baril

Description physique : 1 dossier .
Description :
Ensemble composé de trois série de documents (photocopies) :
Documents émanant du 2ème bureau de l’Etat major de l’Armée de terre (EMA), dirigé par le colonel Louis Baril, 1941-1942. - L’Algérie et le débarq, dirigé par le colonel Louis Baril, 1941-1942. - L’Algérie et le débarquement des alliés le 8 novembre 1942 : le Colonel Baril commandait le Fort de Sidi-Ferruch. - Hommages au Colonel Baril, suite à son décès accidentel à Beyrouth en 1943. Accrédité auprès de la 1ère armée britannique, il revenait alors d’une mission en Syrie et en Lybie auprès des Forces françaises libres.
Description :
Le 2ème Bureau :
Le conflit germano-russe. Ses conséquences et ses incidences sur la conduite de la politique française. Avis du chef du 2ème Bureau, 27 juin 1941. - Le conflit germano-russe. La situation au 28ème jour de l’offensive allemande. - Note pour le Commandement. « La situation militaire à la fin de 1941. Perspectives pour 1942 », Vichy, le 4 janvier 1942. - Règlement sur la Panzedivision (1942).
Description :
Le 8 novembre 1942 en Algérie :
Plusieurs comptes rendus des événements du 8 au 15 novembre 1942 au Fort de Sidi Ferrouch et au débarquement en général ainsi que divers documents s’y afférant.
Description :
Hommages :
Textes de discours prononcés : Général Giraud, Général Rivet, Capitaine Fournet... - Correspondance.
Producteur du fonds ou collectionneur : Baril, Louis (1896-1943)
Producteur du fonds ou collectionneur : Baril, Louis (1896-1943)
Sujet : 2ème bureau
Algérie
Algérie
8 novembre 1942

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/