Calames

CNRS IHTP 72 AJ 515-517 (en partie) Papiers Galimand

Date : 1944-1945
Description :
Éléments d'un ouvrage sur la Résistance et les Forces françaises de l'intérieur (FFI) entrepris par Lucien Galimand et non publié. Certaines parties sont la traduction française de l'ouvrage : Histoire des forces françaises de l'Intérieur, qu'il a rédigé à la demande des Américains, en tant que chef d'une section française du service historique de l'armée américaine (ETOUSA), mars-avril 1945. Ne sont conservés que la deuxième partie du chapitre II portant sur : Le Morvan. La Vallée du Rhône (régions R1, R2 et R3). Le Vercors. La guérilla dans le Sud-Ouest (R 5), suivi de : « témoignage sur la journée du 9 juin 1944 » par l'abbé Espinasse, aumônier du lycée de Tulle ; lettre du médecin-lieutenant Maugein, du 6 novembre 1944, sur l'exhumation des corps des suppliciés de Tulle ; journal de marche du PC (poste de commandement) Hervé ; exposé de la reddition du major général Elster, commandant la Marschgruppe-Sud. Région R6 (Auvergne) : le maquis du Mont-Mouchet ; historique de la Résistance en R6 (rapport du colonel Mortier, commandant le groupement d'opérations de l'Allier et les groupes mobiles d'Auvergne) ; annexes : pièces justificatives. Libération de Paris et annexes.
Photocopie de l'inventaire complet des Papiers Galimand.
Producteur du fonds ou collectionneur : Galimand, Lucien
Producteur du fonds ou collectionneur : Galimand, Lucien
Sujet : Guerre mondiale (1939-1945) -- Mouvements de résistance -- France
Forces françaises de l'intérieur
Morvan (France)
Rhône, Vallée du (France)
Vercors (France ; massif)
France (sud-ouest)
Tulle (Corrèze)
Paris (France) -- 1944 (Libération)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/