Calames

CNRS IHTP ARC 2013 Wilaya gauche ! J’étais “appelé” à la guerre d’Algérie, récit inédit

Date : 1996,
Description physique : 67 p. .
Description : Tout au long de son récit, Jean Vuillez revient régulièrement sur les aspects qui l’ont le plus marqué. Tout d’abord il fait part de ses premières impressions en découvrant l’Algérie : la grande misère du peuple algérien, les camps de regroupements, les humiliations et le racisme ambiant. Viennent ensuite de longues pages sur l’incompréhension et la colère vis-à-vis de cette guerre. Le titre de son témoignage en donne le ton, le terme « Wilaya gauche » signifiant exécution immédiate. Sont évoqués, langage militaire à l’appui, les nombreux « crapahut » que son commando effectue, le plus souvent de nuit : embuscades et ratissages, destructions de mechtas et exactions de l’armée à l’encontre de la population et viols commis sur les femmes. Son témoignage se veut un plaidoyer dénonçant la « torture privée », celle qui ne sera jamais consignée.
Producteur du fonds ou collectionneur : Vuillez, Jean
Biographie ou Histoire : Jeune appelé pendant la guerre d’Algérie, Jean Vuillez est incorporé, le 21 octobre 1960, au commando de chasse V22, à El Milia dans le Nord-constantinois. Chaque jour, il note en style télégraphique les opérations auxquelles il participe et les exactions dont il est le témoin direct ou indirect. À son retour en France il consigne ses notes dans un cahier. Ce n’est qu’en 1996, alors en retraite, qu’il rédigera ce témoignage.
Producteur du fonds ou collectionneur : Vuillez, Jean
Sujet : Algérie

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/