Calames

CNRS IHTP ARC 2012 Chronique d’une période noire : Algérie 1954-1956

Date : 1998
Description physique : 61 p..
Description : Le témoignage de Roger Lefèvre, rédigé en 1998, porte sur son vécu comme enseignant d’histoire et de géographie en Algérie, affecté successivement à Bône (1952-1956) puis à Constantine (1956-1959) et sur son engagement en tant que citoyen. Il fait part de ses désillusions en arrivant : sous-équipement de l’enseignement et de l’administration, inégalités entre les deux communautés, misère de la population musulmane. S’il donne quelques informations sur les modalités de l’enseignement en Algérie et les conditions d’installation, parfois difficiles, d’un professeur, l’intérêt principal de son témoignage réside dans la présentation du « Comité indépendant pour l’union et la paix en Algérie » (CIPUPA). Ce comité, créé à Bône en janvier 1955, sous son impulsion, est affilié au courant des « libéraux d’Algérie » qui s’est constitué à la suite du soulèvement du 1er novembre 1954. Dans sa profession de foi le CIPUPA s’engage à « favoriser le rapprochement de tous les éléments de la population pour créer entre eux un climat de confiance » et à trouver « des solutions pacifiques acceptables pour tous ». La richesse de ce manuscrit réside dans l’incorporation de nombreux documents originaux qui retracent les actions de sensibilisation menées par le comité durant son existence (janvier 1955-été 1956) : organisations de réunion, communiqués à la presse, courrier aux membres de l’Assemblée nationale et aux membres du gouvernement.... Il rappelle également que certains membres du comité, en raison de cet engagement, ont fait l’objet de mesures administratives, voire de poursuites.
Producteur du fonds ou collectionneur : Lefèvre, Roger (1923-....)
Biographie ou Histoire : Roger Lefèvre, a été un jeune résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a participé à libération de l’Ain dans les rangs des FFI. Professeur d’histoire et géographie il a été nommé au Liban puis en Algérie de 1952 à 1959.
Documents en relation : Voir aussi Roger Lefèvre, Alias Pontcarral « Souvenirs de maquisards de l’Ain », 59 p. Brochure déposée à la bibliothèque de l’IHTP.
Producteur du fonds ou collectionneur : Lefèvre, Roger (1923-....)
Sujet : Algérie
Bône
Constantine
Comité indépendant pour l’union et la paix en Algérie

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/