Calames

CNRS IHTP DP 019 La spoliation des biens juifs

Description physique : 1 carton .
Description :
Les banques suisses et l'or nazi, dossier de presse 1995-1998.
Le patrimoine culturel : œuvres d'art, la SACEM.
Le domaine privé de la ville de Paris, dossier de presse ; rapport définitif établi par le Conseil du patrimoine privé de la Ville de Paris avec le concours de son groupe d'experts, 16 octobre 2000 : Les Acquisitions immobilières de la Ville de Paris entre 1940 et 1944 proviennent-elles de la spoliation des propriétaires et locataires concernés ?
La Commission Mattéoli, 25 janvier 1997-12 janvier 1998, dossier de presse ; rapport : Éléments de réflexion sur l'indemnisation des veuves et orphelins des déportés juifs de France ; La spoliation des juifs de France, texte intégral du rapport général remis, le 17 avril 2000, au Premier ministre par Jean Mattéoli.
La conférence de Washington, 30 novembre-3 décembre 1998, coupures de presse ; la conférence de Stockholm, 26-28 janvier 2000, coupures de presse.
Débats autour des ouvrages de : Norman G. Finkelstein, L'industrie de l'Holocauste. Réflexions sur l'exploitation de la souffrance des juifs, Paris, éditions la Fabrique, 2001 (quelques coupures de presse) ; Edwin Black, IBM et Holocauste, Paris, Robert Laffont, 2001 (quelques coupures de presse).
Accroissements : Dossier en cours depuis 1995.
Sujet : Aryanisation
Commission Mattéoli

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/