Calames

CNRS IHTP DP 3008 La gauche française dans les années 1980

Description physique : 1 dossier .
Description :
Pétition « pour l’union dans les luttes », 1979-1980 : « Pour l’union dans les luttes » : courant né d’un appel lancé le 18 décembre 1979 – majoritairement, mais non exclusivement, par des militants communistes et socialistes et par des syndicalistes (appartenant à la CGT, CFDT, FEN) – visant à restaurer les conditions d’une « union à la base » entre les forces de gauche
Texte de la pétition ; les 10 000 mille premières signatures publiées dans le journal Le Monde, 8 et 25 janvier 1980 ; coupures de presse diverses.
Les débats à l’intérieur du Parti communiste français (PCF) : articles parus dans le journal L’Humanité (du 4 au 30 janvier 1980), sous la rubrique : « Conseil national du PCF des 9 et 10 février 1980. Tribune de discussion » ; quelques articles sur les divergences à propos de l’intervention soviétique en Afghanistan.
Documents provenant du comité Tarn pour « l’Union dans les luttes » (10 documents)
Proposition d’une « alternative de gauche », un article, Le Monde, 24 juin 1983.
Candidature alternative de Pierre Juquin à l’élection présidentielle de 1988. Appartenant au courant des « rénovateurs » du PCF, Pierre Juquin démissionne du Comité central le 24 juin 1987. Il se présente, à côté du candidat communiste André Lajoignie, à l’élection présidentielle avec le soutien du PSU, de la Ligue Communiste révolutionnaire, de SOS-racisme
Quelques documents de « soutien » à la candidature Juquin. Le PCF et « les reconstructeurs » : trois coupures de presse, janvier - février 1990.
Modalités d'entrée dans la collection : Documents rassemblés par Xavier Schapira et versés à l’IHTP en novembre 2001, sur quelques aspects de la gauche en France.
Documents en relation : Voir aussi CNRS IHTP ARC 2009.
Producteur du fonds ou collectionneur : Schapira, Xavier
Sujet : Gauche (science politique)
Parti communiste français
Afghanistan
Juquin, Pierre (1930-....)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/