Calames

ARC 074 / 20 État français (1940 - 1944) : Chantiers de jeunesse - École des cadres

Description :
Brochures :
M. Cherrier, Comment faire une réunion, conférence, École nationale des cadres civiques, sd, 14 p.
Jean Delage, Espoir de la France. Les Chantiers de la Jeunesse, Montpellier, Quillet éditeur, 1942, 289 p.
Pierre Dominique, L’Office français d’information et la presse, École nationale des cadres civiques, 15 p.
Pierre Dominique, Presse d’hier et d’aujourd’hui, conférence, École nationale des cadres civiques, édité par le secrétariat général à l’Information, sd, 11 p
. J. Dupraz, Le Ravitaillement et la politique du Maréchal, conférence, École nationale des cadres civiques, édité par le secrétariat général à l’Information, sd, 15 p.
François Gaucher, Le Marxisme et la Russie soviétique, conférence, École nationale des cadres civiques, édité par le secrétariat général à l’Information, sd, 20 p.
J. de La Porte du Theil, Un an de commandement des Chantiers de la Jeunesse, Paris, Sequana éditeur, 1941, 318 p.
M. Morel, Cinéma et propagande, conférence, École nationale des cadres civiques, édité par le secrétariat général à l’Information, sd, 14 p.
M. Sabatier, Autorité et décentralisation, conférence, École nationale des cadres civiques, édité par le secrétariat général à l’Information, sd, 11 p.
Robert Vaucher, Par nous, la France…, Paris, Sequana éditeur, 1942, 234 p.
Ph. Verdier, Les Causes économiques de la guerre mondiale, conférence, École nationale des cadres civiques, édité par le ministère de l’Information, sd, 14 p. [1942 ?]
Éléments de formation civique et sociale en aide aux éducateurs des jeunes français, Chantiers de la jeunesse, Clermont-Ferrand, J. de Bussac, sd [1944 ?], 421 p.
Enseignement civique, Secrétariat général à la Jeunesse, Direction de la formation des jeunes, Clermont-Ferrand/Paris, Imprimerie Mont-Louis, 16 p.
L’orientation humaine des futurs cadres, Fondation française pour l’étude des problèmes humains, Paris, André Steff imprimeur, sd, 34 p.
Principes d’une éducation civique française, L’éducation française, 1943, 157 p.
Service civique rural. Mission de restauration paysanne, Secrétariat général à la Jeunesse, 15 p.
Description :
Périodiques :
Amicale de l’École nationale des cadres civiques. Bulletin mensuel. 1942, 15 août, n° 2 ; 1er novembre, n° 3
Bulletin périodique officiel. Chantiers de la jeunesse. 1943, 15 juillet, n° 132 ; 15 août, n° 134 ; 15 septembre, n° 136 ; 15 octobre, n° 138 et 1944, 1er février, n° 145
Cahiers du chef de groupe, Commissariat général des Chantiers de la Jeunesse. 1943, juillet, n° 1, annexe au BPO n° 130 ; août, n° 2, annexe au BPO n° 133 ; septembre, n° 3, annexe au BPO n° 134 ; octobre, n° 4, annexe au BPO n° 137 ; novembre, n° 5, annexe au BPO n° 138 ; décembre, n° 6, annexe au BPO n° 139 et 1944, janvier, n° 7, annexe au BPO n° 143
Métier de chef, Revue mensuelle, Éditions du Mouvement Compagnon. 1944, n° 30
La nouvelle France, organe de liaison des Bureaux d’études et des Écoles de cadres. 1942, juillet-septembre, 8e année, Vichy
Sujet : État français
Chantiers de la jeunesse française

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/