Calames

CNRS IHTP ARC 085 Heureux qui comme Ulysse…. Mémoires de novembre 1942 à septembre 1945

Date : 1947
Description physique : 2 Tomes. Tome 1, 153 pages, tome 2, 137 pages.
Description : Philippe Akar a rédigé ce manuscrit en 1947, d'après les « Carnets de route » qu'il a tenu régulièrement entre 1942 et 1945. Le manuscrit a été dactylographié, en 1994, sans aucune modification ; les seuls ajouts apportés, alors, sont du domaine de l'iconographie et de la documentation : photos et dessins, plusieurs cartes géographiques.
Description :
Dans le premier tome (28 novembre 1942-12 août 1944), l'auteur témoigne sur son engagement dans les Special Air Service (SAS) suivi de sa formation en Angleterre. Sont décrites les conditions de vie dans les camps d'entraînement, les relations entre la hiérarchie militaire française et britannique, la vie quotidienne des Français à Londres.
Le deuxième tome (14 août 1944-8 avril 1945) est consacré à ses interventions en France. Il rend compte des derniers combats de fin 1944 (alertes, sabotages, bombardements alliés, avance des forces françaises et américaines, retraite des troupes allemandes…). Il participe activement à la libération du département de Saône-et-Loire et vit la période post-Libération. Il décrit la vie et les activités du maquis, les relations FFI-FTP, les liaisons entre Londres et le Haut Commandement allié, les frictions entre les différents mouvements de résistance, la course pour la reconquête du pouvoir dans les municipalités, les règlements de compte… Sa dernière mission, le 6 avril 1945, l'amène en Hollande puis en Allemagne où il est arrêté. Conduit dans un Kommando agricole (à Worpswede), il décrit le brassage social (anciens prisonniers de guerre français, « travailleurs libres »). De ces derniers jours de guerre en Allemagne il dépeint la désolation du paysage, les ruines, le pilonnage de la Ruhr par la RAF.
Producteur du fonds ou collectionneur : Akar, Philippe (1919-....)
Biographie ou Histoire : Philippe Akar, officier incorporé en 1944-1945 dans un régiment français du Special Air Service (SAS), unités de parachutistes chargées de missions spéciales dans l'armée britannique.
Producteur du fonds ou collectionneur : Akar, Philippe (1919-....)
Sujet : Grande-Bretagne. Army. Special Air Service
Londres
libération
Saône-et-Loire
Allemagne

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/