Calames

CNRS IHTP ARC 083 / 1-4 Fonds Chobaut

Date : janvier 1939 et août 1946
Description physique : 4 cartons .
Description :
Fonds constitué de dix-neuf cahiers (photocopiés) rédigés par Hyacinthe Chobaut entre janvier 1939 et août 1946. Les dix premiers cahiers ont environ 250 pages chacun, les derniers, la moitié. Il s'agit d'un ensemble d'environ 4 000 pages.
Tout au long de cette période l'auteur a consigné chaque jour dans ses cahiers des informations très précises (analyse de la presse et des informations radio pendant 4 ans) sur les événements politiques (le gouvernement, les lois….) et militaires (batailles : résultats chiffrés sur tous les fronts) ; il est un fidèle auditeur des radios suisses, anglaises, françaises (Vichy et Paris), allemandes. Il donne également des indications sur la vie quotidienne en Avignon, signalant notamment les difficultés du ravitaillement et de la vie sous l'Occupation en général. Il fait part des rumeurs et ajoute des réflexions sur l'opinion publique en zone libre et en zone occupée ; également quelques notations sur le patrimoine (échange d'œuvres d'art, dégâts…).
Description : Photocopie du premier cahier tenu par Hyacinthe Chobaut, intitulé : « L’alerte de septembre 1938. Simples notes » (19 septembre - 4octobre 1938). L’auteur relate la confusion de la situation internationale et l’état de la politique intérieure française avant la signature des accords de Munich le 28 septembre 1938. Sont évoquées également les précautions prises devant les risques de déclaration de guerre (évacuation de sa famille, mise à l’abri de certaines archives précieuses, protection du Palais des Papes à Avignon etc...).[58 pages].
Producteur du fonds ou collectionneur : Chobaut, Hyacinthe (1889-1950)
Biographie ou Histoire : Hyacinthe Chobaut (1889-1950) a été directeur des Archives départementales du Vaucluse de 1935 à 1946, membre de la commission de l'Information départementale, 1940-1942.
Modalités d'entrée dans la collection : Complément de fonds : Fonds Chobaut - juillet 2004
Localisation des originaux : Les cahiers originaux sont conservés aux Archives départementales du Vaucluse ( : cote 1 J 406).
Producteur du fonds ou collectionneur : Chobaut, Hyacinthe ( (1889-1950)
Sujet : Avignon
'Occupation
Munich
Avignon

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/