Calames

CNRS IHTP ARC 086 André Noisette

Absence du dossier - juin 2014.

Date : 1990
Date : 27 août 1944 au 4 juin 1945.
Description physique : 228 p. + 1 annexe : recueil de 33 documents administratifs .
Description :
« Chronique de deux années de STO en Allemagne, 27 août 1943-4 juin 1945 » :
La première partie couvre la période allant du 27 août 1943 au 25 août 1944, elle a été écrite en 1990, à la faveur de documents et de correspondance retrouvés. La deuxième partie, est la reproduction in extenso du journal tenu par André Noisette, du 27 août 1944 au 4 juin 1945.
En août 1943, André Noisette, alors âgé de 19 ans, élève à l'École nationale des eaux et forêts à Nancy, est requis pour partir travailler en Allemagne. Il fait part des difficultés d'échapper au Service du travail obligatoire (STO), particulièrement à Nancy, zone interdite, et des représailles menées à l'encontre des familles de réfractaires. En Allemagne, il est engagé comme « aide-travailleur scientifique » à l'École forestière supérieure d'Eberswalde. Outre la description de ses activités forestières, il évoque la vie au quotidien dans le camp de travailleurs français, renvoyant à chaque fois à des documents originaux… Étant au contact de la population allemande, il est témoin, notamment à partir du 6 juin 1944, de la dégradation morale de la population civile allemande (mobilisation générale de tout le pays pour l'effort de guerre, réquisition des femmes pour travailler dans les usines, la pénurie, les bombardements des villes, notamment sur Berlin, les épidémies, les blessés, les troupes exténuées......).
Producteur du fonds ou collectionneur : Noisette, André
Biographie ou Histoire : Âgé de 19 ans en 1943, André Noisette était élève de l'École nationale des eaux et forêts à Nancy.
Producteur du fonds ou collectionneur : Noisette, André
Sujet : France. Service du travail obligatoire
Allemagne

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/