Calames

39 CDF 1-38 Fonds Claude Bernard

Date : 1838-1895
Description physique : 9 boîtes. 3.00 ml.

Organisme responsable
Collège de France, Service des archives

Description :
Le fonds Claude Bernard et principalement composé de cahiers et carnets manuscrits d'expériences.
Domaines : Médecine, Médecine expérimentale, Expérimentation animale, Physiologie, Expérimentation.
Lien vers l'instrument de recherche sur Salamandre
Biographie ou Histoire :
Le fonds Claude Bernard rassemble un important ensemble de cahiers, carnets et notes manuscrites principalement écrits de la main de Claude Bernard. C'est vers 1850 que Claude Bernard, alors âgé de 37 ans et encore préparateur de Magendie, entrepris de noter ses projets et résultats d'expériences, observations de physiologie mais aussi premières réflexions philosophiques. Il continuera cette rédaction jusqu'à sa mort en 1878 constituant une collection exceptionnelle. Quoique ses cahiers de laboratoire et notes n'aient pas été destinés à des tiers, Claude Bernard avait souhaité leur conservation et donna des instructions en ce sens par voie testamentaire.
Pour valoriser l'ensemble du fonds d'abord conservé sans ordre, l'Assemblée des professeurs du Collège pris en 1962 la décision de faire collationner ces archives et d'établir un catalogue raisonné. Pour ce faire, elle fit appel à Mirko Drazen Grmek (1924-2000), historien de la médecine reconnu et spécialiste de Claude Bernard. Son travail a servi de plan pour la présente numérisation du fonds.
Les cahiers de laboratoire, ainsi que les notes qui lui sont attachées, offrent un jour complémentaire sur l'œuvre publiée, constituant pour l'historien des sciences un fil conducteur précieux. Tantôt les courtes notes avaient une simple fonction de pense bête, ailleurs elles constituaient des " germes de pensée " que Bernard ne voulait pas perdre mais n'avait pas le temps de développer le jour même. Ces fragments de pensées et d'observations ainsi jetés sur le papier, furent utiles à Bernard pour préparer l'édition de ses leçons, mais n'en constituent pas les brouillons.
Ce fonds est ouvert à l'analyse épistémologique. Les cahiers sont un reflet immédiat - et à ce titre probablement fidèle - des gestes du chercheur ; ceux qui débouchent sur des résultats encore incompris, des données contradictoires bien distinctes des synthèses ou démonstrations élégamment tournées. Leur étude donne des clés, non pas seulement pour s'émerveiller du " j'ai trouvé ", mais aussi s'interroger a posteriori sur le " comment ai-je trouvé ? " pour reprendre la formule d'Alain Prochiantz.
Au delà de la compréhension des grandes théories bernardiennes, l'étude du matériel manuscrit permet de détailler l'histoire des expérimentations qui ont pu être présentées sous un jour différent dans les œuvres publiées. " Malgré l'abondance bibliographique concernant Claude Bernard, nous sommes convaincus qu'une lacune importante reste à combler. Il faudrait examiner systématiquement tous les grands sujets de l'expérimentation bernardienne, en suivre le développement à la lumière de toutes les sources historiques possibles " affirmait Grmek.
Le propos est de portée strictement scientifique, ne recueille pas de confidences. Remarquables par leur richesse à la fois quantitative et qualitative, les cahiers de laboratoires et liasses de documents manuscrits de Claude Bernard constituent une matière brute de première importance pour les historiens de sciences et les philosophes car ils sont les traces d'une pensée en marche et non la mise en valeur d'une œuvre constituée.
Producteur du fonds ou collectionneur : Bernard, Claude (1813-1878)
Auteur : Bernard, Claude (1813-1878)
Sujet : Médecine
Médecine expérimentale
Expérimentation animale
Physiologie
Expérimentation

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/