Calames

MS.PERS.119 یوسف و زلیخا عبدالرحمان جامی
Yūsuf wa Zulayẖā‛Abd al-Rahmān Ğāmī

Date : Première moitié du XVIème siècle
Langue : persan
Description physique : Reliure persane de la fin du XIXème s. à plaque centrale en mandorle polylobée (bouquet) et fleurons estampés à froid puis dorés, sur des plats à décor de laque peinte (motif de vagues formant un gril) avec un cadre rouge orné de cartouches cuivre et entourant un rectangle central doré. Doublures de papier rouge avec motifs de mandorle et de fleurons peints (vagues or et noir) collés.. Écriture نستعلیق Nasta’liq . 14 lignes à la page calligraphiées sur deux colonnes ; titres dorés (rouge au f. 12v) ; réclames. Le f. 1 est constitué de deux feuillets collés. Le volume, remonté, comporte sans doute deux quinions d’origine (f. 22- 41). Réglure au مسطره mistara. Le centre des f. 1v à 54v est sablé d’or. Encadrements (f. 1v- 54v) constitués d’un filet bleu, d’un trait noir, d’une bande dorée, d’un trait noir et d’une bande dorée plus fine délimitant les colonnes du texte. Le سرلوح sarlawh de frontispice collé au f. 1v comporte un rectangle bleu avec une mandorle dorée et est surmonté de trois dômes.. Très peu nombreuses annotations dans les marges.. Cachet rectangulaire au f. 2. (توکل tavakkul…). Papier oriental ivoire vergé (20 vergeures occupent 37 mm), perpendiculairement à la couture.. 55 feuillets dont le dernier est blanc. Surface écrite 55 x 105 mm. Ms. de 110x 175.
Description :
ca. première moitié du XVIème siècle. Copie persane anonyme et non datée. Exemplaire dont il manque les premiers vers (un سرلوح sarlawh a été ajouté au XIXème siècle et collé au f. 1v pour faire passer le manuscrit pour complet). Incomplet de la fin (lacune après le f. 54v).
Début f. 1v.
Fin f. 54v.
Provenance : Au f. 1, très effacée par l’humidité, marque de don en 1310H.š.(1931) par علی اکبر دهخدا ‘Ali Akbar Dehẖudā au professeur Massé.
Modalités d'entrée dans la collection : Fonds Massé ; don de sa fille à la bibliothèque en 2003
Bibliographie :
Comparer à BnF Persan 356
Auteur : عبدالرحمان جامی
‛Abd al-Rahmān Ğāmī
Propriétaire préc. : علی اکبر دهخدا
‘Ali Akbar Dehẖudā
Oeuvre : یوسف و زلیخا
Yūsuf wa Zulayẖā

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
L’accès à la salle de réserve pourra être soumis à réservation
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande préalable
La consultation des manuscrits se fait un par un. Pas de photocopie. Possibilité de photographies personnelles sans flash. Possibilité de reproduction numérique

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/