Calames

77 CDF Fonds Bernard Halpern

Date : 1881-2007
Langue : Langues des unités documentaires : français, anglais, espagnol, polonais et hébreu
Description physique : 11 boîtes. 4.00 ml.

Organisme responsable
Collège de France, Service des archives

Description :
Le fonds présente les multiples facettes de la vie personnelle et de l'activité scientifique de Bernard Halpern, depuis ses études en médecine jusqu'à ses dernières recherches. Les cours qu'il a promulgués à l'Ecole pratique des hautes études et au Collège de France reflètent son activité d'enseignement. Les nombreuses conférences et participations à des congrès, ainsi que ses projets de publications, d'articles, de présentation d'ouvrages présentent son activité de chercheur et son réseau de connaissances, amis et collègues en pharmacologie et immunologie. Un important ensemble de photographies représente son entourage familial, amical, professionnel et les personnalités rencontrées au cours de colloques, congrès ou réunions internationales. Des films et bandes sonores complètent le fonds, mais n'ont pour l'instant pas pu être identifiés et exploités.
Domaines : Médecine, Médecine expérimentale, Expérimentation, Immunologie, Allergologie, Pharmacologie, Immunothérapie.
Lien vers l'instrument de recherche sur Salamandre
Biographie ou Histoire :
Bernard Halpern nait le 2 novembre 1904 à Tarnos Rude, en Ukraine. Exilé une première fois en Sibérie avec sa famille, c'est seul qu'il doit s'enfuir en Pologne à l'âge de 14 ans. Passionné de culture et langue française, il réussit à rejoindre la France en 1925, débute des études de médecine à la faculté de Nancy, puis les poursuit à partir de 1928 à Paris.
Tout en poursuivant ses études, il devient aide-chirurgien du professeur Moulonguet à l'hôpital Tenon, puis aide technique et préparateur du professeur Gautrelet, directeur de l'École pratique des hautes études. Par la suite chargé de conférence, il y enseigne la pathologie expérimentale.
En 1936, il soutient sa thèse en médecine sur les propriétés du venin de Vipera aspis.
En 1937, il prend la direction des laboratoires de recherches en pharmacodynamique de Rhône-Poulenc ; il s'y consacre à l'étude des sulfamidés.
De confession juive, en 1939 il se réfugie en Ardèche et endosse la carrière de médecin de campagne avant de reprendre des recherches sur les substances synthétiques inhibant l'histamine et protégeant contre le choc anaphylactique. Ainsi, il publie en 1942 un mémoire consacré au premier antihistaminique de synthèse, l'antergan.
En 1944, il entreprend l'étude des produits dérivés de la phénothiazine, qui aboutit à la création au phénergan et entres autres, des neuroleptiques.
En 1945, Louis Pasteur Vallery-Radot lui propose de diriger une équipe d'immunobiologie à l'hôpital Broussais. Il devient maitre de recherche CNRS.
En 1951, après des années de recherches en pharmacologie, Bernard Halpern se tourne vers l'immunologie. Il s'intéresse à l'activité phagocytaire du système réticulo-endothélial tout en étudiant l'emploi du sérum anti-lymphocytaire contre le rejet des greffes d'organes.
Ses dernières recherches, toujours dans le domaine d'étude des facteurs de stimulation des défenses immunitaires, s'applique aux propriétés anticancéreuses du corynebacterium parvum.
Il s'éteint le 23 septembre 1978, à Paris.
En 1928, Bernard Halpern rencontre Renée, sa future épouse, et peintre de renom. Ils auront 3 enfants : Georges, devenu médecin allergologue, Marie-Christine, devenue avocate, et Françoise, psychologue. Marie-Christine présidera l'association des Amis de Bernard Halpern, décernant de 1979 à 1999 un prix à un jeune chercheur en immunothérapie contre le cancer.
Modalités d'entrée dans la collection : Le fonds a été conservé par la famille Halpern jusqu'en juin 2016. il a été donné au Collège de France par M. Jean-Claude Zylberstein, époux de Marie-Christine Halpern, fille de Bernard Halpern.
Producteur du fonds ou collectionneur : Halpern, Bernard (1904-1978)
Auteur : Halpern, Bernard (1904-1978)
Sujet : Médecine
Médecine expérimentale
Expérimentation
Immunologie
Allergologie
Pharmacologie
Immunothérapie
Technique(s) : photographie
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : cours
Types de documents : images animées
enregistrement sonore
texte manuscrit
image fixe

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/