Calames

5 PV Plaques de verre photographiques

Date : 1875-1921
Description physique : Plaques de verre. 23 boîtes. 1.00 ml. 8.5x10 cm ; 9.5x13 cm.
Description :
781 plaques de verre photographiques.
Ces archives peuvent être rattachées à trois personnages qui se sont parfois retrouvés sur le même terrain scientifique : Charles-Émile François-Franck (1845-1921), professeur de physiologie comparée au Collège de France de 1905 à sa mort ; Pierre Janet (1859-1947), qui détenait, lui, la chaire de psychologie expérimentale comparée au Collège de France de 1902 à 1934 ; et Georges Dumas (1866-1946), professeur de psychologie expérimentale à la Sorbonne, lequel a été l'élève de François-Franck.
Lien vers l'instrument de recherche sur Salamandre
Classement : Les plaques de verre qui forment ce fonds ont été retrouvées sans ordre visible. La rareté de légendes explicites accompagnant ces plaques accroit la difficulté d'identification des images : des patients sont simplement désignés par l'initiale de leur prénom ou des tableaux par la seule expression humaine qu'ils représentent (e. g. " La douleur "). Confrontés au flou qui entoure nombre de ces photographies, nous avons essayé d'organiser cet ensemble hétérogène selon quelques grands thèmes.
Conditions d'accès : La violence de certaines images, la représentation de patients ou d'expérimentations médicales a nécessité que nous protégions l'accès à certains clichés. Lorsqu'ils ne sont pas accessibles librement sur Salamandre, il vous faut en faire la demande, par mail au service des archives.
Participant : Janet, Pierre (1859-1947)
Dumas, Georges (1866-1946)
Technique(s) : photographie

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/