Calames

60 CDF 1-3 Fonds Louis-Félix Henneguy

Date : 1871-1893
Description physique : 1 boîte. 0.33 ml.

Organisme responsable
Collège de France, Service des archives

Description :
Le fonds Louis-Félix Henneguy se compose de notes d'expériences et d'observations, de documents comptables et de correspondance.
Domaines : Embryogénie, Embryologie, Biologie, Cytologie, Expérimentation.
Lien vers l'instrument de recherche sur Salamandre
Biographie ou Histoire :
Louis-Félix Henneguy nait le 18 mars 1850, meurt le 26 janvier 1928.
Éduqué par son père homme de lettres, Henneguy entre à la faculté de médecine de Montpellier dans le laboratoire de Rouget en 1873 et soutient sa thèse sur l'action physiologique des poisons en 1875.
Recommandé par son maître, il entre comme préparateur en 1875 dans le laboratoire de Claude Bernard au Muséum ; il s'y lie d'amitié avec d'Arsonval et Balbiani. En 1877, il devient d'ailleurs préparateur de Balbiani à la chaire d'Embryogénie du Collège de France.
Venu à Paris en 1875 pour préparer l'agrégation des facultés de médecine, il échoue néanmoins lors de sa présentation en 1883. Toutefois, en 1887, il est chargé de l'enseignement de la zoologie et de l'entomologie à l'École d'agriculture de Grignon et à l'École d'horticulture de Versailles. Il participe également aux côtés de Balbiani à des commissions au ministère de l'agriculture sur le Phylloxera.
En 1887, il obtient la suppléance de Balbiani à la chaire du Collège de France, jusqu'à la mort de ce dernier en 1889.
En 1888, il soutient sa thèse de doctorat ès sciences sur l'embryogénie des poissons osseux.
En 1900, il est nommé professeur au Collège de France, à la chaire d'embryogénie, à la suite de Victor Coste et de Balbiani, donc.
Ses travaux portent essentiellement sur l'embryogénie et la cytologie. Dans le domaine de l'embryogénie, il étudie le développement des vertébrés, mais aussi des insectes, s'attachant à l'étude de la structure et de la formation des cellules reproductrices, de la spermatogénèse et de l'ovogénèse chez des animaux variés. C'est avant tout vers la cytologie, l'étude de la structure cellulaire que ses travaux le poussent. Il s‘attache également vers la biologie des insectes, en complément de ses enseignements à Grignon et Versailles.
A sa mort, en 1928, c'est l'un de ses élèves, E. Fauré-Frémiet, qui lui succède au Collège de France.
Notons par ailleurs qu'il fut : membre de l'Académie d'agriculture (1889), membre de la société centrale d'apiculture et d'insectologie générale (env. 1889-1893), membre de l'Académie de médecine (1907), membre de l'Académie des sciences (1908), président d'honneur de la société zoologique de France (1922), président de la société de biologie (1924-1928).
Provenance : Le Fonds a été conservé par l'IMEC de 2000 à 2013 avant de rejoindre les locaux du Collège de France.
Producteur du fonds ou collectionneur : Henneguy, Félix (1850-1928)
Auteur : Henneguy, Félix (1850-1928)
Sujet : Embryogénie
Embryologie
Biologie
Cytologie
Expérimentation
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : correspondance

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/