Calames

73 CDF 1-33 Fonds Jean Laval

Date : 1916-1977
Description physique : 7 boîtes. 2.33 ml.

Organisme responsable
Collège de France, Service des archives

Description :
Le fonds Jean Laval est constitué de notes préparatoires de cours, de notes de travail et de documentation ainsi que des tapuscrits et tirés à part. On y trouve également des rapports de thèse, conférences ainsi que de la correspondance.
Domaine : Physique.
Lien vers l'instrument de recherche sur Salamandre
Biographie ou Histoire :
Jean Laval, né en 1900 et décédé en 1980 est un théoricien français des sciences physiques.
Il commence sa carrière comme instituteur, puis devient professeur à l'École normale d'instituteurs, il passe l'agrégation en 1928.
En 1938, il est nommé chargé de cours à la faculté des sciences de Lyon.
De 1943 à 1945, il est maître de conférences à la faculté des sciences de Bordeaux et de 1945 à 1950 à Paris, où il succède à Jean Wyart.
En 1950 il est élu professeur titulaire de la chaire de physique théorique du Collège de France où il enseignera jusqu'en 1970.
Par sa thèse relative à la diffusion des rayons X par les cristaux, il crée en France un nouveau domaine de recherche. Il s'intéresse notamment à l'effet Compton ainsi qu'au milieu cristallin, à ses propriétés, son élasticité, sa dilatation et ses tensions thermiques.
Producteur du fonds ou collectionneur : Laval, Jean (1900-1980)
Auteur : Laval, Jean (1900-1980)
Sujet : Physique
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : cours
correspondance
Types de documents : texte manuscrit
texte imprimé

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/