Calames

27 CDF 1-20 Station physiologique (Station Institut Marey)

Date : 1871-1998
Description physique : 5 boîtes. 1.66 ml.
Description :
Cette partie du fonds réunis des documents relatifs au travail de Marey, de ses collaborateurs et successeurs, au sein de la station physiologique et de l'Institut Marey du bois de Boulogne.
Lien vers l'instruments de recherche sur Salamandre
Biographie ou Histoire :
La station physiologique est créée en 1882 sous l'impulsion de Marey, à Boulogne, sur un terrain de la Ville de Paris aujourd'hui occupé par le stade Roland Garros.
Jusqu'à sa mort en 1904, Marey dirige la station, elle est rattachée à sa chaire d'Histoire naturelle des corps organisés.
En 1899, Marey crée sur le même terrain l'Institut Marey, musée-laboratoire, chargé de conserver les objets et instruments issus de son travail.
En 1904, à la mort de Marey, le Collège de France met en place un conseil d'administration pour diriger la Station physiologique, alors que l'Institut Marey mène une vie indépendante.
Le conseil d'administration de la station est composé de l'administrateur du Collège de France, des 6 professeurs titulaires des chaires d'histoire naturelle et médecine (anatomie, embryologie, histoire naturelle des corps organisés, histoire naturelle des corps inorganiques, médecine, pathologie, physique générale et mathématique), et d'un membre nommé par le Conseil municipal de Paris.
Un sous-directeur dirige les affaires courantes de la Station ; Manouvrier, puis F. Caridroit occuperont cette fonction.
En 1950, la Station physiologique et l'Institut Marey fusionnent et deviennent Station Institut Marey. Elle est dirigée par A. Fessard, qui occupe la chaire de Neurophysiologie générale et dont le laboratoire se trouve à la station.
En 1979, le stade Roland Garros s'agrandit, les laboratoires de la station déménagent et les bâtiments sont détruits.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/