Calames

645 CDF 1-2 Fonds Auguste Michel-Lévy

Date : 1878-1905
Description physique : 1 boîte. 0.33 ml.

Organisme responsable
Collège de France, Service des archives

Description :
Le fonds Auguste Michel-Lévy regroupes les cours du professeur ainsi que ses travaux de classification des roches.
Domaines : Pétrographie, Géologie, Minéralogie, Minéralogie micrographique, Histoire naturelle.
Lien vers l'instrument de recherche sur Salamandre
Biographie ou Histoire :
Auguste Michel-Lévy est né le 7 août 1844, mort en 25 septembre 1911.
Après des études brillantes qui le mène à l'École Polytechnique et à l'École des Mines, il devient secrétaire du Conseil général des mines en 1867.
La guerre de 1870 l'entraine en tant que capitaine dans le génie auxilaire. Attaché au service des topographies souterraines, il est rattaché à la Carte géologique de la France en 1876, dont il deviendra le directeur de 1887 à sa mort.
A partir de 1873, en collaboration avec Ferdinand Fouqué, il s'applique à établir une classification rationnelle des roches, fondée sur leur examen microscopique et leur analyse chimique. Adaptant une méthode d'examen pétrographique utilisée en Allemagne et en Angleterre, il attribue aux roches des caractéristiques permettant leur classement par groupes et la synthèse de leur observation. Ces travaux en font l'un des pères de la minéralogie micrographique, dont il publiera d'ailleurs une étude en 1879 avec Fouqué.
En 1880, il est nommé directeur adjoint du laboratoire des Hautes études, laboratoire rattaché à la chaire d'Histoire naturelle des corps inorganiques de Fouqué. A partir de 1881 d'ailleurs, il le remplace ponctuellement dans son enseignement au Collège de France, avant de lui succéder en 1905.
Producteur du fonds ou collectionneur : Michel-Lévy, Auguste (1844-1911)
Auteur : Michel-Lévy, Auguste (1844-1911)
Sujet : Pétrographie
Géologie
Minéralogie
Minéralogie micrographique
Histoire naturelle
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : cours

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/