Calames

69 CDF 1-62 Fonds François Jean-Baptiste Ménard de la Groye

Date : 1775-1855
Description physique : 6 boîtes. 2.00 ml.

Organisme responsable
Collège de France, Service des archives

Description :
Le fonds François Jean-Baptiste Ménard de la Groye contient des documents personnels relatifs à sa vie (certificats de bonne conduite, laissez-passer, correspondance), mais surtout des papiers scientifiques qui illustrent ses travaux et une partie de ses manuscrits et notes de cours. On y trouve aussi plusieurs de ses récits de voyages en Italie, en France et en Suisse notamment.
Domaines : Histoire naturelle, Géologie.
Lien vers l'instrument de recherche sur Salamandre
Biographie ou Histoire :
François Jean-Baptiste Ménard de la Groye est né au Mans le 2 mai 1775.
A partir de 1785, il commence ses études au Mans ou il suit des cours de physique sous la direction du professeur Cauvin.
En septembre 1793, il est réquisitionné dans le bataillon mantais de Saint-Julien. Durant l'année 1794,il il reçoit l'ordre de se rendre à Meudon et rentre à l'École nationale aérostatique. Dans le même temps, il suit les cours de physique, de chimie et de mathématiques en tant qu'élève externe à l'École polytechnique.
Il assiste pendant plusieurs années à de nombreux cours dispensés au Muséum d'Histoire naturelle par Georges Cuvier, Jean-Baptiste de Lamarck et Lacépède. Il s'initie à la botanique, et entend l'enseignement de Desfontaines et Jussieu. A l'École des Mines de Paris, il suit également les cours de minéralogie de Haüy, le cours de docimasie de Nicolas Vauquelin et le cours d'exploitation de Baillet. En 1800, il obtient son congé définitif qui le libère de toutes ses obligations militaires.
Ses travaux de minéralogie et de paléontologie lui valent d'être admis en tant que membre associé résident de la société l'Athénée des Arts à Paris en messidor an 13 (juin 1805). Il est ensuite nommé le 16 mai 1807 membre correspondant de la Société libre des arts du département de la Sarthe, puis en 1808, correspondant à l'Académie impériale des sciences, lettres et arts de Turin. En mai 1811, la société d'Agriculture, d'Industrie et de commerce de la Mayenne le nomme "correspondant étranger". L'année suivante, l'accademia vallarnese del Poggio (académie du Val d'Arno en Toscane le désigne "associé honoraire".
Après un long voyage d'étude qui l'amène jusqu'au Vésuve, ces travaux lui permettent d'être nommé le 26 décembre 1815 "correspondant" à l'Institut royal de France, "section des sciences physiques et mathématiques", dans la classe de minéralogie.
Enfin reconnu, François Jean-Baptiste se confier un enseignement de "Géologie ou Histoire naturelle de la Terre" à l'Athénée royal de Paris.
Dès l'été 1817, G. Cuvier songe à F. J-B Ménard de la Groye pour le suppléer partiellement à la chaire d'Histoire naturelle du Collège de France. Ce remplacement prend effet au printemps 1818, pour la partie minéralogie, et ce pendant près de 10 ans.
Il se rend également régulièrement dans sa province natale après la fin des cours au Collège de France entre les mois de septembre et de novembre. Il est nommé membre correspondant de la société linnéenne du Calvados le 27 juin 1827. Il passe l'été 1827 dans la Sarthe, au domaine familial de Saint-Samson, où il meurt, le 30 septembre 1827.
Provenance : Il se rend également régulièrement dans sa province natale après la fin des cours au Collège de France entre les mois de septembre et de novembre. Il est nommé membre correspondant de la société linnéenne du Calvados le 27 juin 1827. Il passe l'été 1827 dans la Sarthe, au domaine familial de Saint-Samson, où il meurt, le 30 septembre 1827.
Producteur du fonds ou collectionneur : Ménard de La Groye, François Jean Baptiste (1775-1827)
Auteur : Ménard de La Groye, François Jean Baptiste (1775-1827)
Sujet : Italie
France
Suisse
Histoire naturelle
Géologie
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : correspondance
cours
récit de voyage

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/