Calames

50 CDF 1-36 Fonds Louis Nattan-Larrier

Date : 1911-1940
Description physique : 10 boîtes. 3.00 ml.

Organisme responsable
Collège de France, Service des archives

Description :
Le fonds Louis Nattan-Larrier est constitué en grande partie de ses cours au Collège de France entre 1913 à 1939. On y trouve également quelques-uns de ses articles et conférences. De plus, sont présents des cahiers de laboratoire ainsi que des notes de travail dans lesquels est retranscrit le suivi des expériences menées. Enfin, on y trouve de la documentation, à la fois écrite, mais aussi à la fois illustrée, puisqu'il contient plus de 150 illustrations de maladies.
Domaines : Médecine, Epidémiologie, Expérimentation, Études coloniales.
Lien vers l'instrument de recherche sur Salamandre
Biographie ou Histoire :
Né le 4 novembre 1873, Louis Adrien Albert Nattan-Larrier entreprend des études de médecine et devient moniteur d'anatomie pathologique à la Faculté de médecine de l'université Paris en 1897. En 1899, il démissionne pour préparer sa thèse Les premiers stades de l'hérédité pathologique maternelle, recherches histologiques, qu'il présente en 1901. De 1901 à 1906, il occupe le poste de chef de laboratoire, toujours à la Faculté de médecine.
Le 28 mars 1913, un décret autorise l'acceptation de la donation Guynet, Fondère et Tréchot, des hommes d'affaires français installés au Congo, pour la création d'un cours complémentaire d'Études coloniales-protistologie pathologique au Collège de France. Le but de ce cours est de permettre aux médecins coloniaux de mieux s'informer sur les questions relatives à l'hygiène et à la microbiologie tropicale, afin de favoriser le développement des colonies. Il est financé par la fondation, par l'État et par les gouvernements des colonies de l'Afrique occidentale française, de l'Afrique équatoriale française et de l'Indochine, et est programmé pour une durée de trente ans. L'arrêté du 16 juillet 1913 charge alors Louis Nattan-Larrier de ce cours.
Pendant dix ans, il est maintenu à son poste et porte son enseignement sur les infections à protozoaires et leur transmission. Il ne l'interrompt qu'entre 1914 et 1917, puisqu'il fait un an de service militaire et est mobilisé en tant que médecin aide-major de 1re classe durant deux ans. En 1923, le ministre des Colonies fait la demande de transformer le cours complémentaire en chaire magistrale et le décret du 27 mars 1923 en nomme Nattan-Larrier professeur titulaire.
Durant toute cette période, il publie un nombre important d'articles dans des revues telles que le Bulletin de l'Académie de Médecine, le Bulletin de la Société de pathologie exotique, la Revue de médecine et d'hygiène tropicale ou encore les Comptes rendus de la Société de biologie. Il participe également à des ouvrages collaboratifs, tels qu'Anatomie pathologique, publié en 1931 aux éditions Masson avec Maurice Letulle, André Jacquelin et Julien Louis Ducros.Il est ensuite forcé d'interrompre son enseignement en 1939 lorsqu'il est mobilisé à Tours et qu'en octobre 1940, il est mis à disposition du recteur de l'Académie de Toulouse. En juin 1941, les colonies informent l'administrateur du Collège de France qu'elles ne peuvent plus participer aux frais de fonctionnement de la chaire d'Études coloniales-protistologie pathologique. Or, l'article 2 du décret du 27 mars 1923 stipulait que "dans le cas où les Gouvernements desdites colonies cesseraient de verser au Trésor public les subventions indiquées, l'emploi serait supprimé". De plus, il est relevé de son emploi par la loi du 30 octobre 1941 portant statut des Juifs, dont l'article 2 annonce que "l'accès et l'exercice des fonctions publiques et mandats rémunérés ci-après sont interdits aux Juifs : 4. Membres des corps enseignants".
En septembre 1944, avec l'annulation des mesures prises pendant l'Occupation, il obtient le paiement de son traitement pour les années perdues et l'arrêté du 24 novembre 1944 fixe au 30 octobre 1943 sa date de cessation de fonction, c'est-à-dire aux trente ans du cours complémentaire créé en 1913. Louis Nattan-Larrier meurt en juin 1946, avec les titres d'Officier de la Légion d'honneur et d'Officier d'Académie.
Provenance : Le Fonds a été conservé par l'IMEC de 2000 à 2013 avant de rejoindre les locaux du Collège de France.
Modalités d'entrée dans la collection : En 1967, le fils et la fille de Louis Nattan-Larrier font don au Collège de France des cahiers d'expériences et des notes ayant servi à la préparation des cours de leur père.
Producteur du fonds ou collectionneur : Nattan-Larrier, Louis (1873-1946)
Auteur : Nattan-Larrier, Louis (1873-1946)
Sujet : Médecine
Epidémiologie
Expérimentation
Études coloniales
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : cours
Types de documents : texte manuscrit
image fixe

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/