Calames

SER Fonds Jean-Pierre Serre

Date : 1957
Description physique : 1 boîte. 0.10 ml.

Organisme responsable
Collège de France, Service des archives

Description :
Le fonds Jean-Pierre Serre contient le cours donné au Collège de France en 1957. Ce cours a été publié en 1959.
Domaines : Mathématique, Géométrie, Algèbre, Théorie des nombres.
Lien vers l'instrument de recherche sur Salamandre
Biographie ou Histoire :
Jean-Pierre Serre est né en 1926 à Bages dans les Pyrénées-Orientales. Il est considéré comme l'un des plus grands mathématiciens du XXe siècle.
Il passe son enfance à Vauvert dans le Gard et obtient le premier prix de mathématiques au Concours général, alors qu'il est élève au lycée Alphonse-Daudet de Nîmes.
En 1945, à l'âge de 19 ans, après seulement une année de classes préparatoires, il entre à l'École normale supérieure et obtient, en 1948, son agrégation. Il occupe, ensuite, un poste de chercheur au CNRS.
En 1951 à la Sorbonne, il soutient sa thèse d'État en topologie algébrique (dirigée par Henri Cartan). Il est accepté très jeune au sein du groupe Bourbaki, fondé notamment par Henri Cartan et André Weil.
En 1954, Il devient le plus jeune lauréat de la médaille Fields, considérée comme une des plus prestigieuses récompenses en mathématiques.
En 1956, il occupe la chaire d'algèbre et de géométrie au Collège de France. Il y enseignera jusqu'à sa retraite en 1994, ainsi que dans plusieurs universités étrangères (Harvard et l'Institute for Advanced Study de Princeton …). Considéré comme l'un de ses plus jeunes professeurs du Collège de France, Il en est aujourd'hui professeur honoraire.
Jean-Pierre Serre est également membre de l'Académie des sciences, ainsi que de plusieurs académies étrangères. Il est docteur honoris causa de plusieurs universités étrangères.
En 2003, l'Académie norvégienne des sciences et des lettres lui décerne le premier prix Abel "pour avoir largement contribué au progrès des mathématiques durant plus d'un demi-siècle" et "pour son rôle central dans l'élaboration de la forme moderne de nombreux domaines des mathématiques".
En 2008, il reçoit la grand-croix de l'ordre national du Mérite ainsi que la grand-croix de la Légion d'honneur, en 2012.
Provenance : Le Fonds a été conservé par l'IMEC de 2000 à 2013 avant de rejoindre les locaux du Collège de France.
Conditions d'accès :
Le fonds a fait l'objet d'un inventaire par l'IMEC communicable en salle de lecture uniquement.
En attendant son traitement par le Collège de France, le fonds reste communicable après prise de rendez-vous auprès du service des archives du Collège de France.
Producteur du fonds ou collectionneur : Serre, Jean-Pierre (1926-....)
Auteur : Serre, Jean-Pierre (1926-....)
Sujet : Mathématique
Géométrie
Algèbre
Théorie des nombres
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : cours

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/