Calames

62 CDF 1-4 Fonds Charles Sainte-Claire Deville

Date : 1843-1865
Description physique : 1 boîte. 0.33 ml.

Organisme responsable
Collège de France, Service des archives

Description :
Le fonds Charles Sainte-Claire Deville est composé du cours "Émanations volcaniques et métalliques" profféssé en 1852-1853, et de documents émanants de ses recherches géologiques et vulcanologiques.
Domaines : Volcanologie, Vulcanologie, Géologie, Minéralogie.
Lien vers l'instrument de recherche sur Salamandre
Biographie ou Histoire :
Charles Sainte-Claire Deville est né en 1814, mort le 10 octobre 1876.
Originaire de Saint-Thomas (îles vierges américaines), il fait ses études en France au Collège Sainte-Barbe, avant d'entrer à l'École des Mines. Il y suit les cours de Léonce Élie de Beaumont.
Son diplôme obtenu, il réalise de nombreux voyages d'études, s'intéressant particulièrement à la géologie des terres volcaniques. En 1839, il séjourne en Auvergne, dans le Cantal et le Vivarais, avant de partir pour les Antilles en 1841. Sur place, il fait dresser une carte topographique de la Guadeloupe, pré-requis nécessaire pour ses recherches sur la partie volcanique de l'île. Il y relève de nombreux échantillons, réalise des dessins et relevés d'observations ; malheureusement une grande partie de ce matériel de recherches est perdue pendant le tremblement de terre qui dévaste la région en 1843 et détruit la maison de son oncle dans laquelle il la conservait. En 1842, il se rend à Ténériffe, aux Canaries, pour étudier le Pic, puis sur l'île de Fogo au Cap-Vert.
En 1843, malade, il rentre en France et se joint au laboratoire de J.B. Dumas où il s'intéresse à la minéralogie chimique. De 1848 à 1849, il seconde Élie de Beaumont dans son enseignement à l'École d'administration.
C'est encore Élie de Beaumont qu'il supplée à partir de 1852 au Collège de France avant de lui succéder comme professeur en 1875 à la chaire d'Histoire naturelle des corps inorganiques. Le cours conservé dans le présent fonds d'archives est ainsi le premier donné par Sainte-Claire Deville.
Provenance : Le Fonds a été conservé par l'IMEC de 2000 à 2013 avant de rejoindre les locaux du Collège de France.
Producteur du fonds ou collectionneur : Sainte-Claire Deville, Charles (1814-1876)
Auteur : Sainte-Claire Deville, Charles (1814-1876)
Sujet : Volcanologie
Vulcanologie
Géologie
Minéralogie

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/