Calames

2 AP 4-13 ; 4 AP 187-581 ; 2 AP-AN 1-2 ; 14 CDF 5-66 ; 16 CDF 1-417 ; 17 F 13552-13557 Rapports de présentation

Date : 1800-1960
Description physique : 750 unités.

Organisme responsable
Collège de France, Service des archives

Description :
A la fin du XIXè siècle, les discours tenus par les professeurs en faveur du maintien ou la transformation des chaires sont progressivement mis par écrit. Il s'agit d'abord de faciliter la tâche du secrétaire de l'Assemblée qui ne peut pas toujours retranscrir fidèlement leurs propos. Il en va de même pour les discours de soutien en faveur de tel ou tel candidat. La pratique du rapports de présentation se généralise à partir du début du XXè siècle. Cependant tous n'ont pas été conservés.
Domaines : Histoire du Collège de France, Enseignement.
Lien vers l'instrument de recherche sur Salamandre
Classement :
Les rapports de présentation sont classés par ordre chronologique, puis par nom de chaire et enfin, par auteur. L'indexation permet une recherche par nom d'auteur, par professeur, par chaire. Dans le champ "type de document", on a classé les rapports de présentation en deux catégories : chaire ou candidature.
Cette collection de documents numérisés provient de plusieurs fonds des archives du Collège de France, notamment de la série 4AP (comptes-rendus de l'assemblée des professeurs), de la série 16 CDF (dossiers nominatifs de professeurs), de la série 14 CDF (dossiers sur les chaires).
Des renvois ont également été faits aux registres de l'assemblée des professeurs (2 AP) pour les années antérieures à 1950.
Conditions d'accès : Seuls les rapports de présentation antérieurs à 1961 ont été numérisés, conformément aux délais de communicabilité des documents relatifs à la vie privée inscrits dans la loi 2008-696 du 15 juillet 2008.
Sujet : Histoire du Collège de France
Enseignement

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/